Home / Maroc / Actu / L’UE n’a jamais dit non au poulet marocain

L’UE n’a jamais dit non au poulet marocain

Le poulet marocain n’a décidément pas été refusé sur le marché européen, contrairement à ce qu’a écrit le 9 octobre 2017, le journal L’Economiste. Après la mise au point de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), c’est au tour de délégation de l’UE au Maroc de publier une fiche d’information qui confirme la version des professionnels de ce secteur. Ce document explique que le Maroc « a exprimé son souhait d’exporter vers l’Union européenne des produits à base de viande de volaille traités thermiquement (par exemple: la charcuterie halal)».

En vertu du processus décrit plus haut, la Commission a effectué un audit «santé animale» du 06 au 14 mars 2017, et un Plan d’action comprenant un échéancier a été mis en place par l’ONSSA pour satisfaire les recommandations émises. Le rapport d’audit et la réponse de l’ONSSA ont été publiés sur le site de la Commission européenne.  L’audit « résidus » s’est déroulé du 04 au 14 septembre 2017. Le rapport de cet audit est en cours d’élaboration par la Commission européenne. La Commission prépare actuellement le troisième audit « hygiène et salubrité » prévu pour décembre 2017.

Une fois les audits terminés et les actions correctives appliquées, la Commission européenne statuera sur l’inscription du Maroc sur la liste des pays autorisés à exporter vers l’UE des produits à base de viande de volaille traités thermiquement. La liste des établissements sera ensuite proposée par les autorités marocaines et mise à jour régulièrement (ajouts ou suppressions d’établissements). «Le Maroc a introduit des demandes similaires pour d’autres produits d’origine animale, notamment les produits laitiers», conclut la délégation de l’UE. Ce qui confirme bien que le processus est en cours et que l’UE n’a à aucun moment refusé l’entrée de poulet marocain.

 

 

About

Check Also

Mostafa El Majdoub: Un univers allégorique de grande sérénité

Bien qu’il possède le sens de la matière picturale et du geste, l’artiste-peintre Mostafa Aloumari, ...