Home / Maroc / Loubna Lamzabi, un univers magique, charmant, poétique

Loubna Lamzabi, un univers magique, charmant, poétique

PORTRAIT – A première vue, il n’échappe à personne que l’œuvre de l’artiste-peintre marocaine Loubna Lamzabi est d’un tel onirisme de rêveries incantatoires qui se matérialise en un monde de mutations et de métamorphoses. Plus encore, c’est même le symbole de la transcendance qui peut s’interpréter comme être-médium unique, doué d’une vision spirituelle, allégorie du voyage libérateur.  L’artiste-peintre exposera prochainement le fruit de cette quête à Essaouira et à  Casablanca. 
Loubna LamzabiCette plasticienne, native de Tétouan,  absorbe ce qu’elle voit dans la nature et l’affine dans son esprit, et c’est la puissance de son imagination, sa sensibilité et son caractère intérieur qui sont révélés sur la toile. C’est là que les concepts des peintures figurative, abstraite, expressionniste  et de dessins avec crayon sur papier se rejoignent de manière très nette. Loubna Lamzabi se forgera, au fil des années, sa propre coécriture picturale qui est célébrée par plusieurs  expositions personnelles à travers le Maroc et le monde.
Cela se convertit en symbole de l’onirisme par excellence, dans la création de Loubna pour nous identifier pleinement avec cette étape de synchronisme. Un symbole qui fusionne iconographiquement des impressions intérieures et extérieures, volontaires et intuitives, éveillées et endormies. Pendant qu’ils mûrissent, pendant qu’ils atteignent leur autonomie expressive, les tableaux clament, exigent, refusent. Ils émettent et demandent une énergie. C’est ce qui explique aussi les tailles polychromes de l’œuvre de notre plasticienne, qui permettent d’entrevoir ce qui est aujourd’hui en peinture, sa dernière métamorphose.
 Pour elle, peindre est d’abord est un plaisir qui lui permet de communiquer aux autres sa vision, d’amener l’invisible au visible, de mettre le point sur l’irréel et le réel, c’est aussi la possibilité de transmettre la poésie de la vie en les faisant sortir de la guerre duelle. Ainsi son œuvre se caractérise alors par des volumes enveloppants et enveloppés, par des formes contournés par la faculté de transmettre la sensation d’un lent mouvement giratoire.
 Ombre et lumière se répartissent les saillis et le creux les incitions rayonnantes, les incidences curvilignes et même complètement circulaires. La texture lisse, consistance, mate ou brillante convienne autant à la forme qu’au volume, le rendant plus somptueux et sensuel.  Que ce soit dans l’abstrait, l’expressionisme, le figuratif ou le dessin, aucun détail superflu chez Loubna. Elle va à l’essentiel. Cette méditation que rien ne semble pouvoir déranger, le spectateur l’éprouve à son tour.
 Ses tableaux troublent par leur simplicité totale. Car la plasticienne, apparemment impassible, traite ses splendides natures mortes avec le même souci de réalité plus que de réalisme. Elle offre ainsi beaucoup d’émotion mais aussi l’occasion de comprendre la réalité du travail d’une artiste-peintre exigeante qui partage cette affinité avec le spectateur comme un langage pour traiter avec l’esprit. Cette grammaire du trait se veut une locution susceptible de s’appliquer au langage graphique de Loubna, en sa rigueur, sa diversification, sa fluidité.
Loubna LamzabiTechniquement aussi, l’œuvre se veut le miroir de la genèse de cette plasticienne et de son univers charmant à souhait. Tout cela s’y est bousculé et a ressorti sur la toile en voisinages inattendus, suscitant chez le spectateur la surprise et le questionnement. Elle trouve dans la diversité chromatique un important panel d’émotions. Le rouge vif ou le bleu profond, étalés sur la toile, procurent un certain effet sur le spectateur, communiquent un état d’esprit.  De ce fait, sa peinture peut-être joyeuse et optimiste comme elle l’est elle-même,  mais aussi empreinte de profondeur.
 Femme du soleil et de la mer,  Loubna garde en elle cette joie de vivre, cet optimisme, mêlés de simplicité, d’humilité devant son travail qu’elle remet sans cesse en question. C’est aussi une façon d’appréhender  son art avec intuition, à sa manière, ce qui l’amène à nous offrir des œuvres totalement engagées dans un cheminement qui est sien et qui la conduit  à ces représentations  à la fois très personnelles, très intenses et totalement atemporelles.
 Dans ses travaux, elle traduit les sensations et émotions ainsi ressenties en une gestuelle spontanée sur ses toiles pour transcrire des jeux de lumières à la fois chatoyantes, apaisantes et ornementales. Sans conceptualisation préalable de formes, elles sont nées à partir de couleurs posées sur la toile et de gestes spontanés ou d’éléments naturels.
L’expression même de l’entité humaine en sa palette ém otive est une source d’inspiration. Ces paires d’opposés se voient transmutés en une recherche de l’absolu quand l’esprit-corps s’exprime en toute liberté sur la toile. En ressort la joie humaine de la surprise créatrice, reflet momentané de ce qui peut être ressenti en admirant une œuvre. Aussi, la nature au-delà des tribulations mentales humaines est repos de l’âme… En attestent ses œuvres récentes qui sont en somme à l’image de la palette riche de cet artiste qui a depuis toujours inscrit son œuvre dans un processus favorisant l’évolution des mentalités, de la réflexion et donc de la spiritualité.
C’est dire qu’en somme, les œuvres de Loubna Lamzabi resteront le lieu d’inspiration pour son public grâce à ses différentes relectures et analyses à travers lesquelles elle réussit à produire des tableaux différents allant du simple lecteur et au plus érudit des critiques. Son expérience demeurera au fil du temps un travail riche de recherches et ouvert à toute interprétation au fur et à mesure que la vie elle-même se renouvelle de jour en jour, car le mérite de notre plasticienne réside dans sa découverte de la vie tout en nous invitant à la découvrir ensemble.
Ayoub Akil

About Rédaction

Check Also

Lotfi Sax

Lotfi Sax fait swinguer avec Chams Al Achia 

MUSIQUE – Le jeune musicien Lotfi Sax nous emmène faire une traversée musicale des plus ...