Home / Maroc / Avec l’OPM, Jean-François Zygel ensorcelle la musique

Avec l’OPM, Jean-François Zygel ensorcelle la musique

L’Orchestre Philharmonique du Maroc convie les mélomanes, du 12 au 18 février 2018, à un nouveau cycle « A la rencontre d’une œuvre », avec Jean-François Zygel. La virtuosité, l’imagination, la fantaisie et le sens des couleurs de Jean-François Zygel en ont fait depuis longtemps l’un des pianistes français les plus remarqués dans le monde. Il est également connu du grand public pour ses interventions à la télévision (La Boite à musique, Les Clefs de l’orchestre) et à la radio (La Preuve par Z, France Inter), où il défend avec malice et passion son art de prédilection.

Qu’est-ce qu’une symphonie ? Quel est le rôle de chaque instrument dans un orchestre ? Qu’est-ce qu’une variation ? Un thème ? Il s’attache à donner à un large public les clefs de compréhension d’une œuvre du répertoire symphonique. En compagnie de l’Orchestre Philharmonique du Maroc sous la direction de chefs prestigieux, pour la quatrième année consécutive, le pianiste et improvisateur décompose les œuvres avec humour et les contextualise pour mieux les expliquer. Cette année, voyagez autour du thème du Fantastique en Musique à travers deux œuvres phares du grand répertoire : L’Apprenti Sorcier est un poème symphonique de Paul Dukas, rendu célèbre par le film d’animation Fantasia des studios Disney.

Autre célèbre poème symphonique tiré d’un poème de Jean Lahor, la Danse macabre de Camille Saint-Saëns. Comment mettre en musique un apprenti magicien, des squelettes qui dansent, des balais ensorcelés, et des os qui claquent ? Autant de clés d’écoutes que vous donne Jean-François Zygel tout au long d’une soirée autour du Fantastique en Musique. Un concert à découvrir en famille. Le Cycle «A la Rencontre d’une œuvre» avec Jean-François Zygel est soutenu par CDG Capital et l’Institut Culturel Français du Maroc.

Programme

Tanger – Centre Culturel Ahmed Boukmakh  (lundi 12, 20h)

Rabat – Théâtre National Mohammed V (mardi 13, 20h)

Casablanca – Eglise Notre-Dame (Bd Zerktouni)

mercredi 14 : gala sur invitation

jeudi 15, 20h

Marrakech – Théâtre Royal Samedi 17, 19h

About Rédaction

Check Also

Fès

Quand Fès s’ouvre aux arts forains

La 4e édition du Festival National des Arts de la Rue aura lieu, du 24 ...