Energie

L’ONEE dans le circuit de la croissance

L’ONEE dans le circuit de la croissance Ali Fassi Fihri, DG de l’ONEE.
  • Marocains partout
  • 26 Mai 2017 - 00:16
  • Rédaction

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) vient de réaliser d’excellents performances dans la mise en œuvre du contrat-programme, signé en 2014, avec l’Etat. C’est ce qui ressort des chiffres présentés, mercredi 24 mai 2017, lors d’une réunion sous la présidence du chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani. Une réunion qui intervient à quelques mois de l’expiration dudit contrat. En gros, l’Office a respecté ses engagements à hauteur de 82%.

L’ONEE a pu ainsi réaliser un investissement de l’ordre de 29 milliards de dirhams, dont 15,7 milliards consacrés au secteur de l’électricité pour un taux de réalisation de 68% des objectifs du contrat-programme. Pour le secteur de l’eau et de l’assainissement liquide, 13,1 milliards de dirhams ont été investis avec un taux de réalisation de 82% des objectifs du contrat, et ce malgré des obstacles liés principalement au foncier, précise le communiqué. Parmi les engagements de l’ONEE dans le contrat-programme figurait la généralisation de l’adduction en eau potable en milieu rural. Un objectif atteint à 96%, alors que le taux de couverture du réseau d’électricité a dépassé 99,4%.

Sur le volet financier, l’ONEE s’en sort avec une meilleure santé financière. L’Office a réussi à épargner 3 milliards de dirhams entre 2014 et 2016. L’ONEE a également amélioré le produit net qui est passé d’un déficit de 2,8 milliards fin 2013 à un bénéfice de l’ordre de 790 millions dirhams. On annonce également une capacité de financement propre deux fois plus importante. Elle est ainsi passée de 4,2 milliards fin 2013, à 8,8 milliards de dirhams fin 2016, ce qui démontre que le contrat-programme a eu un grand rôle dans le rétablissement de la santé financière de cet établissement stratégique.

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...