Home / Maroc / L’œuvre de l’artiste-peintre Said Cherraj: une palette éclatante

L’œuvre de l’artiste-peintre Said Cherraj: une palette éclatante

A la manière d’un magicien, l’artiste-peintre marocain Said Cherraj, qui vit et travaille à Tanger, crée des compositions souvent étonnantes pleines de poésie, mais toujours envoûtantes. Il apparaît avec toutes ses séries d’œuvres comme un artiste qui prend du plaisir à peindre comme en attestent les coulures de la matière et les changements de rythme dans la gestualité: tantôt pondérée et sobre, tantôt lyrique et déchaînée. Ses œuvres impressionnistes, expressionnistes, paysagistes, portraits de chevaux ou encore abstraites nous évoquent irrésistiblement ce mot de Cézanne : « L’art est une harmonie parallèle à la nature».

Said Cherraj L’univers de l’artiste-peintre autodidacte Said Cheraj, natif de Sidi Abdderrazak, dans la région de Tiflet, on le pressent, s’éloigne du réel angoissant, fait d’insécurité, de violence, de fanatismes, pour proposer une approche vivifiante et pacifiée, une invitation baudelairienne au voyage. Ainsi dans ses œuvres, on retrouve une palette éclatante où les rouges, les jaunes, les verts et les bleus semblent sortir de l’espace circonscrit des toiles pour entraîner le spectateur dans un tourbillon chromatique. On se sent frappé par ses tableaux qui font alors appel à des couleurs assez sombres, traduisant une atmosphère pesante. Il élabore à la manière d’un musicien des variations sur un tel ou tel thème.
Grâce à de petits coups de pinceau, ses peintures représentent à la fois l’expression directe d’un sujet et la sensation ressentie par l’œil du spectateur, plus abstraite. Ses œuvres originales et graphiques mêlent décomposition saisissante, couleurs vives, formes variées, expressionnisme et impressionnisme. L’essentiel se situe dans la lumière, celle-ci représentant la vie et lui procurant un bien-être particulier lorsqu’elle peint, en s’envolant vers l’abstraction.
De même que dans l’écriture, les lettres de l’alphabet constituent un outil de communication avec l’intellect, dans les compositions abstraites de notre artiste, ce sont les formes et les couleurs. Cette composition a le pouvoir de parler à l’âme de celui qui la regarde en silence et sans l’intervention inutile de l’artiste. Elle porte en elle sa signification authentique ; il suffit à celui qui la regarde de comprendre cette vérité.
Said CherrajAu cours de la réalisation de l’œuvre, la seule préoccupation de l’artiste est la recherche de l’équilibre. La force créatrice se manifeste à travers elle, il est au service de cet idéal, il est le trait d’union entre l’invisible et le visible, l’immatériel et le matériel. En fait, Said Cherraj puise son inspiration dans l’irrationnel, raison pour laquelle, ses œuvres abstraites ne s’adressent pas à l’intellect de celui qui les regarde, elles parlent à son âme par le biais des formes et des couleurs, que l’on peut éventuellement considérer comme un «alphabet pictural» fonctionnant de la même façon que des notes de musique.
En somme, ses travaux s’annoncent comme une effervescence de sensations renouvelées et chargées de charme. Et au fil du temps, notre artiste se crée un univers d’émotions matérialisées par des couleurs et des formes. Il s’appuie sur son propre terrain fertile en thèmes et en sujets et fait appel à l’imagination, son précieux outil, lui accordant le premier rôle et l’autorisant à s’ébattre en toute liberté et fantaisie. Il fait confiance également à ce riche substrat de matières variées qui couvent en lui dans les tréfonds de sa psyché et qui est fait de souvenirs, d’expériences marquantes, de rêves, d’idéaux, de toute une symbolique personnelle.
Il faut dire que son travail pictural est une quête perpétuelle des sens. Il a parcouru toutes les écoles universelles d’arts plastiques et a touché à tous les styles. Aujourd’hui, il axe sa réflexion sur la notion de peinture détachée de toute référence à la représentation. Un univers où il est le seul à concevoir une œuvre spécifiquement pour l’espace qu’elle occupe et qui rompt radicalement avec la représentation. C’est ainsi qu’il se crée des évasions, des espaces de liberté et de jouissance, au cœur de ses recherches approfondies, ses envolées poétiques hautement spirituelles.
Techniquement aussi, Said Cherraj va alors explorer l’espace, dynamiter la matière, exploser les couleurs, installer des plans, métamorphoser des supports, tracer des chemins et des passages, réveiller une couleur, ennoyer une autre, éclairer tel point et plonger tel autre dans l’obscurité, il recouvre ou épargne, il froisse, écrase. Afin de galvaniser les émotions, l’art, en tant que création, prétend élever l’observateur jusqu’à un état transcendant de lucidité. Si cela peut être effectué, l’artiste a atteint son but. C’est comme si ce plasticien ne se suffit plus de platitude et cherche à brusquer par le volume, le tissage imposant qui rime avec l’excellence souvent gaie et béate du dire.

Ayoub Akil

About Rédaction

Check Also

Said Pipo

Said Pipo lance la Grande fête nationale dédiée aux enfants à Tanger

Après le franc succès de ses précédentes éditions tenues à Mohammedia, la Grande fête nationale ...