Entreprenariat

L’OCP veut booster les start-ups africaines

L’OCP veut booster les start-ups africaines
  • Marocains partout
  • 02 Novembre 2016 - 20:09

Le groupe OCP organise en collaboration avec le magazine des startups «Bonjour idée» la première édition du concours «Startup of the year/Africa 2017». Ce concours est ouvert aux startups domiciliées en Afrique, celles fondées par au moins un membre de la diaspora africaine ainsi qu’aux startups internationales souhaitant s’installer en Afrique, indiquent mercredi les organisateurs dans un communiqué de l’OCP. L’objectif principal de ce concours est de promouvoir le développement économique et social du continent africain grâce à des startups innovantes et performantes, explique l’OCP.  Le concours est ouvert à titre gratuit à toutes les startups répondant aux critères, à savoir avoir une existence légale (N° d’immatriculation demandée), être domiciliée en Afrique et avoir une date de création inférieure à 7 ans.

Le dépôt des dossiers en ligne est valable jusqu’au 31 décembre sur la page web startup.info. Dans un premier temps, le vote du public va déterminer un TOP 100 des startups. Il aura lieu du 2 au 15 janvier 2017. La cérémonie de remise des prix (du jury, du public et les prix spéciaux partenaires) se tiendra le 26 janvier à Casablanca. Ce concours sera ainsi couronné par plusieurs prix, répartis en 3 catégories. D’abord, les prix du Jury qui comptent deux récompenses. La première consiste en un chèque de 10.000 euros et un pack communication d’une valeur de 10.000 euros. La deuxième (coup de cœur) permet à la startup sélectionnée de gagner un pack communication d’une valeur de 10.000 euros également.

La deuxième catégorie est celle des prix du public. La première startup du top 100 de cette catégorie recevra un chèque de 2.000 euros, le pack communication «Bonjour Idée» et une mise en relation avec l’ensemble des partenaires du concours. De la deuxième à la cinquième position du classement, les startups se verront attribuer le pack communication «Bonjour Idée». La troisième catégorie est celle des prix spéciaux partenaires. «En plus des Prix du jury et du public, nos partenaires décerneront des Prix spéciaux, dotés chacun d’un chèque allant jusqu’à 5.000 euros, de packs d’accompagnement et du pack communication “Bonjour Idée”, précise le groupe. Cette rubrique compte un Prix spécial “Agriculture OCP”, un Prix spécial “Destination Afrique SNCF”, qui récompensera une startup internationale souhaitant se déployer sur le marché africain, et un Prix spécial “Diaspora africaine” qui récompensera une startup fondée par un membre de la diaspora africaine».

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...