Lesieur Cristal tire son épingle du jeu comme toujours

  • Marocains partout
  • 31 Mars 2017 - 10:25

Même si l’année n’a pas été facile, géant marocain de l’agroalimentaire Lesieur Cristal a su tirer son épingle du jeu, a ainsi annoncé, jeudi 30 mars 2017 à Casablanca, le Directeur Général du groupe, Samir Oudghiri Idrissi. La société spécialisée dans les huiles alimentaires végétales et les produits d’hygiène a en effet réalisé en 2016 un chiffre d’affaires à l’international en nette hausse de 14 %, poursuivant ainsi ses efforts de développement des ventes à l’export. En dépit d’une conjoncture difficile marqué par une décélération de la croissance économique (1,1% vs 4,5% en 2015), la sécheresse ayant affecté les revenus des ménages et le recul de la consommation pour de nombreux produits alimentaires, Lesieur Cristal a enregistré en 2016 un résultat net de 205 MDH, contre 200 MDH en 2015, avec un chiffre d’affaires de 4.033 MDH, contre 3.985 MDH en 2015, a précisé M. Idrissi lors de la présentation des résultats annuels 2016 de l’entreprise.

Le résultat d’exploitation courant consolidé marque du recul à 276 MDH, contre 303 MDH en 2015, a fait savoir le directeur général du leader national des huiles de table. Pour leur part, les indicateurs sociaux font état d’une progression de 1% du CA de Lesieur Cristal à 4,02 MMDH, évolution limitée par la rareté des opportunités d’exportations de l’huile d’olive marocaine après la baisse des cours à l’international, pour un résultat net de 172MDH, contre 164 MDH en 2015. Abordant le plan stratégique du groupe, M. Idrissi a fait savoir que celui-ci est axé sur le renforcement des marques de l’entreprise, la diversification de son portefeuille produits et l’optimisation des coûts opérationnels, faisant part de la mise en place d’un plan d’investissement industriel d’une enveloppe de 80 MDH par an. Le Directeur Général de Lesieur Cristal a fait état, également, de l’acquisition d’une nouvelle plantation d’oliviers de 220 ha, portant la superficie globale à 1.500 ha et l’encaissement d’une partie du crédit TVA cumule sur la période 2004-2013.

Concernant le volet innovation, M. Idrissi a souligné que le groupe poursuit sa politique d’innovation avec le lancement de plusieurs produits dont Al Horra extra-vierge, Taous shampoing à la protéine de blé et Lesieur moutarde et mayonnaise en calibres de 90 gr ainsi que El kef, pâte en sachets 30 et 60 gr pour l’export. Pour ce qui est des distinctions, il a rappelé que Lesieur Cristal a remporté en 2016 le premier prix des Trophées de la Prévention, catégorie grandes entreprises, le 2e prix qualité pour l’huile d’olive Al Horra à Vérone et le prix de la meilleure unité de trituration pour la société d’exploitation d’olives.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...