Home / Maroc / Le Sambo, enfin olympiquement reconnu

Le Sambo, enfin olympiquement reconnu

SamboLe bureau exécutif du Comité Internationale Olympique réuni, le 30 novembre 2018, à Tokyo au Japon, a pris une décision historique en admettant la Sambo comme sport olympique. Un rêve qui taraudait la famille des samboïstes depuis des lustres venait de se réaliser dans la capitale nippone. Pour annoncer cette bonne nouvelle, Dalil Skalli, président de la Fédération Royale Marocaine de Sambo et Tai Jitsu, entouré des membres de cette instance a tenu mardi 11 décembre 2018, un point de presse devant un parterre de journalistes. En tant que vice-président de la Fédération International (FIAS) et président de la Confédération Africaine de Sambo, Dalil Skalli n’a pas caché sa joie et sa fierté pour cette consécration.

Dalil Skalli a rappelé que cette discipline existe depuis 80 ans et que cela fait 40 ans que ses créateurs bataillent pour qu’elle soit admise en tant que sport olympique et que ce n’est que justice que ce but soit atteint aujourd’hui. La FIAS, il faut le souligner, n’a pas lésiné sur les moyens tant humains que financiers pour répondre à toutes les critères imposés par le CIO afin que le dossier du Sambo soit admis. A cet égard et comme simple exemple, il faut noter que Dalil Skalli a pris son bâton de pèlerin et a visité plusieurs pays des continents américain, européen et asiatique pour défendre la cause du Sambo.

Le Sambo est une discipline pratiquée dans 120 pays. Introduit en Afrique par Maroc,  le Sambo est pratiqué désormais dans 35 pays du continent, en plus de l’admission de 7 autres pays en juin prochain lors du 14e championnat d’Afrique qu’abritera notre pays.  D’après les règlements de la FIAS, le sambo sera présent lors de Olympiades de 2024 à Paris. D’ici cette date, le ministère de tutelle devra donner des moyens conséquents à la Fédération pour former des samboïstes capables de remporter des médailles pour notre pays.

M.A.I

About Rédaction

Check Also

AMPS

Presse Sportive : l’AMPS crée une délégation de Casablanca

Enfin, c ‘est fait! Après une longue attente Casablanca a vu naître, lundi dernier, la ...