Home / Cuisine / La diète dite Low Carb est-elle un régime amaigrissant ?

La diète dite Low Carb est-elle un régime amaigrissant ?

régime amaigrissantALIMENTATION – Le régime cétogène, Keto diet ou Low Carb qui signifie littéralement « faible en glucides », est une diète qui s’appuie essentiellement sur la réduction des apports alimentaires en glucides, lesquels sont remplacés par des lipides. Créé dans les années 1920 pour les enfants atteints d’épilepsie afin de réduire les crises, le régime cétogène a connu récemment un succès populaire auprès des personnes souhaitant perdre du poids de manière efficace. On l’utilise également pour améliorer les symptômes du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires. Cette diète diminue drastiquement l’apport en glucides qui constituent la principale source d’énergie de l’organisme, devant les lipides. Une alimentation pauvre en glucides contraint l’organisme à passer en « cétose », un état dans lequel il utilise les lipides (les graisses) comme source d’énergie. En plus de stimuler la combustion des lipides, une alimentation pauvre en glucides réduit la sécrétion et le taux d’insuline circulant dans l’organisme, ce qui inhibe le stockage des nutriments et la prise de poids. Low Carb est-il régime amaigrissant ? 

En effet, plusieurs études ont démontré l’efficacité des diètes pauvres en sucres. Ce genre de régime permet donc de maigrir plus rapidement que les régimes pauvres en graisses. Les experts en nutrition et les médecins mettent en garde contre tout déséquilibre alimentaire qui entraînerait des carences en vitamines par exemple. Tout le monde ne peut pas suivre une alimentation le régime Low Carb ou cétogène. Les personnes souffrant de pathologies graves comme l’hypertension ou encore le cholestérol doivent au préalable consulter leur médecin traitant. 

Comment fonctionne le  régime cétogène ? Le régime cétogène se caractérise par la consommation de 50 g de glucides maximum par jour. Cela représente environ 5% des calories totales consommées dans la journée. Un régime alimentaire normal fournit habituellement entre 45 et 65% des calories sous forme de glucides. Si le corps tire son énergie des glucides, avec ce régime il commence à puiser dans ses réserves de glucides entreposées au niveau des muscles et du foie appelées réserves de «glycogène». Lorsque les réserves de glycogène sont épuisées, le corps commence naturellement à utiliser les lipides ou matières grasses pour produire de l’énergie. Comme la consommation de viandes et de produits plus gras n’est pas contrôlée, des excès de consommation de matières grasses sont possibles. Or ce « surdosage » risquerait à long terme le risque de troubles cardiovasculaires.

About Rédaction

Check Also

Majda Chraïbi : La quête de saisir l’insaisissable

Pour l’artiste-peintre Majda Chraïbi, la peinture est avant tout une élévation, un rêve, un souvenir, ...