Home / Maroc / Le festival du film de l’Etudiant rend hommage à feu Aziz El Fadili

Le festival du film de l’Etudiant rend hommage à feu Aziz El Fadili

Le Festival International du Film de l’Etudiant (FIFE) de Casablanca est de retour pour sa 12e édition, avec un programme éclectique qui se déroulera du 12 au 15 décembre 2023. Cette manifestation événement, initiée par l’Association « Art et Métiers », vise à assurer la continuité d’un événement créatif après une pause imposée par la crise COVID-19, en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie mondiale, le FIFE revient avec encore plus d’énergie et d’enthousiasme. Cet événement annuel a su gagner en popularité au fil des années grâce à son engagement envers les jeunes cinéastes étudiants.

Festival International du Film de l’EtudiantPlacée cette année sous le signe «la liberté», cet événement artistique et créatif œuvre pour la promotion des films conçus et réalisés par les étudiants lauréats des écoles de cinéma d’ici et d’ailleurs Documentaire, fiction, animation 2D et 3D) qui sont censés de déposer leurs candidatures avant le 20 septembre 2023. L’événement sera marqué par un programme riche en termes d’échange, de partage, d’ouverture et de retrouvaille (Ateliers, projections, hommages, colloques, tables rondes, expositions…). 

Le FIFE 2023 propose pour sa nouvelle édition un concours thématique portant sur «le cinéma du film mobile pour tous) ainsi qu’un programme de Masterclass initié par une équipe de professeurs de l’audiovisuel accompagnés d’un parterre de cinéastes marocains de renom au sein des lycées et collèges, à la recherche des jeunes cinéphiles qui peuvent réaliser un film par leur téléphone mobile.

Il est à rappeler que ce Festival est une plate-forme promotionnelle présentant tout ce qu’il y a de plus récent dans le domaine cinématographique. Cette nouvelle édition est distinguée par la participation des étudiants représentants plusieurs pays, en l’occurrence Allemagne, Belgique, Bulgarie, Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Gabon, Sénégal, Chine, Egypte, Espagne, Etats Unis, France, Canada, Liban, Tchad, Tunisie et le Maroc, pays organisateur.

Cette édition est dédiée à la mémoire de feu Aziz El Fadili (1934 – 2021) qui avait la capacité d’interpréter toutes sortes de personnages, dans un talent éclectique, tout en réussissant toujours à faire ressortir leur profondeur et leur force de caractère.

Parmi ses rôles les plus mémorables, celui qu’il a interprété dans la fameuse série à succès «La Brigade», diffusée sur Al Aoula, ou encore dans une série TV plus récente «Al Baraka F’Rassek», diffusée en 2019 au cours du mois de ramadan. Aziz El Fadili a été à l’affiche du long métrage «Les femmes du Pavillon J» de Mohammed Nadif, où il joue aux côtés de Malika El Omari. L’acteur a également joué l’un des rôles principaux dans le long métrage de son fils, Adil El Fadili,«Mon père n’est pas mort».

About Rédaction

Check Also

Stronarte

Quatre artistes marocains brillent à Stronarte

À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, quatre artistes marocains ont réalisé récemment ...