Home / Maroc / Le CCME dévoile son « Guide pratique pour vivre en Italie »

Le CCME dévoile son « Guide pratique pour vivre en Italie »

L’ouvrage « Du Maroc à l’Italie – Guide pratique pour vivre en Italie », fruit d’une collaboration entre le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME) et le patronat italien, Patronato ACLI, été présenté jeudi à Rabat.

Guide pratique pour vivre en ItalieLe secrétaire général du CCME, Abdellah Boussouf, a précisé que le travail sur les différentes problématiques liées à l’immigration doit se faire de manière participative et qu’il est primordial d’accompagner les nouveaux immigrés en évitant “les erreurs du passé”.

A cet égard, M. Boussouf a souligné que ce guide est une étape importante dans la création d’un “modèle migratoire réussi” qui peut être une référence pour d’autres pays.

“Nous partageons la même culture”, a dit Boussouf, passant en revue les étapes historiques exceptionnelles qui témoignent de la force des liens entre les deux pays et du rôle des femmes marocaines immigrées dans la transmission des valeurs identitaires.

“Je suis content de constater que l’événement d’aujourd’hui intervient juste après la visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita en Italie pour mettre en vigueur un partenariat stratégique multidimensionnelle, dont l’un des points clés porte sur l’immigration et le dialogue interconfessionnel”, a indiqué le secrétaire général du CCME.

Le président du Patronato ACLI, Paolo Ricotti, a, pour sa part, indiqué qu’il est difficile pour les immigrés d’arriver dans un pays sans connaître leurs droits et la culture du pays d’accueil, ce pourquoi il est important de développer des connexions entre les sociétés civiles marocaines et italiennes pour arriver à construire un meilleur avenir pour ces populations.

Partage d’expériences

« Ce guide vise à construire des ponts entre les deux peuples », a déclaré Ricotti, relevant que les membres de la diaspora marocaine peuvent jouer le rôle d’ambassadeurs à la fois pour l’Italie et le Maroc.

Ricotti a ainsi insisté sur la nécessité de connaître l’Autre, soulignant qu’il est important de renforcer les liens sociaux entre les peuples marocain et italien pour faciliter les efforts de développement.

En plus de mettre en avant le travail bilatéral entre le Maroc et l’Italie en matière de migration, cette rencontre a également permis à des membres de la diaspora marocaine de partager leurs expériences et recommandations pour améliorer l’intégration des étrangers en Italie.

Cet événement a été marqué, en outre, par la signature d’une convention entre le Patronato ACLI et le CCME, en vertu de laquelle les deux parties s’engagent à contribuer à la réalisation conjointe et coordonnée de programmes de coopération sur la migration marocaine en Italie, ainsi qu’au développement des rapports de coopération en matière de recherche, de production de la connaissance, et d’organisation d’actions dans les domaines d’intérêt mutuel.

Élaboré en arabe et en italien, “Du Maroc à l’Italie – Guide pratique pour vivre en Italie” est un ouvrage qui fournit des informations utiles pour toute personne qui souhaite vivre en Italie et sera suivi par un deuxième volet, qui sera présenté prochainement, avec les informations nécessaires sur la société italienne, sa culture et son histoire.

(Avec MAP)

About Rédaction

Check Also

Stronarte

Quatre artistes marocains brillent à Stronarte

À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, quatre artistes marocains ont réalisé récemment ...