Home / Maroc / L’artiste-peintre Miro : un lumineux éclat visionnaire

L’artiste-peintre Miro : un lumineux éclat visionnaire

Décidément, l’artiste-peintre Meryem Moumni alias Miro voue une véritable affection avec son entourage et a choisi de produire une peinture qui trouve sa résonnance dans l’âme des passionnés d’art. Courageuse, tenace et amoureuse de sa peinture, cette architecte d’intérieur de formation, qui vit et travaille à Casablanca, traite majoritairement des sujets sociaux, philosophiques, artistiques, spirituels, poétiques, entre autres. Le tout avec une effervescence de sensations renouvelées et chargées de charme.

L'article peintre MiroChez la plasticienne Miro, la tension picturale s’exprime par l’interpénétration des formes, des couleurs vives posées. Elle simplifie ainsi les formes abstraites de ses toiles jusqu’à obtenir des coloris comme des vibrations vaporeuses et lumineuses dans une matière parfois opaque. C’est dire que les plages de couleurs ne se touchent jamais complètement. Ses toiles, d’un format mural, présentent des tâches en forme de flammes puis de grandes plages de couleurs en aplats, constituées de deux ou trois couleurs, sa «non-couleur privilégiée».
Et comme nombre d’expressionnistes abstraits, dans ses œuvres, la forme cède devant le contenu, celui de son inconscient. L’espace du tableau devient alors un tremblement, un souvenir, un détail, un tourbillon chromatique, une vérité mystérieuse, une fissure spirituelle, entre autres. Et l’on peut avancer que cette artiste à la démarche picturale originale accorde une haute importance à l’équilibre rythmique des couleurs qui manifeste son dynamisme d’exécution sur toile.
Sur ses vastes toiles, Miro crée des effets de surface par le mouvement du pinceau, prolongement de son corps. Et les lignes s’agencent selon une dynamique tout à fait personnelle. Bien qu’elle possède le sens de la matière picturale et du geste, elle marque son émotion attachée à la nature et la poésie de l’univers dans une vibration et un enchevêtrement énergique, de larges touches colorées. L’œuvre de notre peintre est constituée en très grande majorité de toiles de grandes dimensions peintes à l’acrylique et recouvertes de croquis et esquisses. Le temps intérieur ou l’émotion créatrice, et le temps extérieur ou la matérialisation de cette émotion dans l’œuvre de Meryem sont rendus simultanés par sa matière fluide légère et transparente.
L'article peintre MiroEt si dans l’histoire de l’art, ce travail peut évoquer l’importance de la naissance de la perspective notamment dans le lien «anthropocène» de l’art contemporain, notre plasticienne y expérimente une notion nouvelle de la perspective par une forme d’anamorphose. La couleur y apporte de l’émotion et change la perception de l’espace. Ainsi qu’une mise en abîme de la fluidité poétique dans cette démarche pour pénétrer dans un paysage créé par l’artiste, créatrice d’un monde.
Sur le plan sémantique, Miro s’appuie sur son propre terrain fertile en thèmes et en sujets et fait appel à l’imagination, son précieux outil, lui accordant le premier rôle et l’autorisant à s’ébattre en toute liberté et fantaisie. Elle fait confiance également à ce riche substrat de matières variées qui couvent en elle dans les tréfonds de sa psyché et qui est fait de souvenirs, d’expériences marquantes, de rêves, de cauchemars, d’idéaux, de toute une symbolique personnelle. Du bonheur à la paix, en passant par la quiétude, la tristesse, la méditation, la maternité, la fraternité…Dans ses travaux, elle cultive un lâcher-prise qui autorise à sa création de remonter de l’obscurité jusqu’au grand jour. En attestent ses œuvres récentes qui sont en somme à l’image de la palette riche de cette artiste qui a depuis toujours inscrit son œuvre dans un processus favorisant l’évolution des mentalités, de la réflexion et donc de la spiritualité.
C’est dire qu’en somme, les œuvres de Miro resteront le lieu d’inspiration pour son public grâce à ses différentes relectures et analyses à travers lesquelles elle réussit à produire des tableaux différents allant du simple lecteur et au plus érudit des critiques. Son expérience demeurera au fil du temps un travail riche de recherches et ouvert à toute interprétation au fur et à mesure que la vie elle-même se renouvelle de jour en jour. Car le mérite de notre plasticienne chevronnée réside dans sa découverte de la vie tout en nous invitant à la découvrir ensemble.
Ici encore, la composition s’impose d’elle-même en une sorte de lumineux éclat visionnaire, à partir de quelques éléments entrevus que l’ensemble se construit au rythme de l’élan créateur. Et l’on s’aperçoit immédiatement les possibilités de notre artiste de guider méthodiquement notre imagination pour faire quelques pas dans les territoires infinis de la création.

Ayoub Akil

About Rédaction

Check Also

Amal El Fellah expose sa «Symphonie du Silence» à Casablanca

Du 20 au 27 novembre 2021, l’artiste-peintre Amal El Fellah expose ses œuvres récentes sur ...