Home / Maroc / L’Aïd Al Adha sera célébré le dimanche 10 juillet

L’Aïd Al Adha sera célébré le dimanche 10 juillet

Le 1er Dou Al Hijja de l’année 1443 de l’Hégire correspond au vendredi 01 juillet 2022 et l’Aïd Al Adha sera célébré le dimanche 10 juillet, a annoncé mercredi le ministère des Habous et des Affaires islamiques. 

Aïd Al AdhaDans un communiqué, le ministère précise que le croissant lunaire annonçant le mois de Dou Al Hijja de l’an 1443 de l’Hégire n’a pas été observé mercredi soir (29 juin). De ce fait, le mois de Dou Al Qiida 1443 H aura compté 30 jours et le 1er Dou Al Hijja sera le vendredi 01 juillet 2022, et l’Aïd Al Adha sera par conséquent célébré le 10 Dou Al Hijja 1443 correspondant au 10 juillet 2022.

« Puisse Dieu combler en ce mois béni SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, protecteur de la Nation et de la religion, que Dieu L’assiste, de Sa bénédiction, de Ses faveurs et de Ses bienfaits, et renouveler pareilles occasions pour le Souverain dans la gloire et pour SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et l’ensemble des membres de l’Illustre Famille royale dans le bien-être et pour le peuple marocain et la Oumma islamique dans le progrès et la prospérité », conclut le communiqué.

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré, il y a une semaine, que l’état sanitaire du cheptel national est bon avec une offre en bétail destinée à l’abattage pour l’Aïd Al-Adha 2022 est estimée à plus de 7 millions de têtes face à une demande estimée à 6 millions de têtes.

Répondant aux questions des journalistes, Baitas a indiqué, lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, que dans le cadre de la vaccination gratuite du cheptel, près de 2 millions de bovins ont été immunisés contre la fièvre aphteuse, 19 millions d’ovins immunisés contre la peste des petits ruminants (PPR) et la variole et 4,5 millions de caprins contre la PPR.

Les opérations de contrôle menées jusqu’à présent ont abouti au recensement de 242.000 unités d’engraissement d’ovins et caprins et de 5 millions de têtes de bétail, a noté le ministre, ajoutant que 939 sorties de terrain ont été effectuées pour le prélèvement de 263 échantillons alimentaires et la constatation de deux contraventions.

About Rédaction

Check Also

Claude Senouf

Claude Senouf, l’art et la culture au service du dialogue

Artiste-peintre et journaliste mais également personnalité impliquée dans le dialogue au Proche-Orient, Claude Senouf est ...