Home / Economie & Entreprise / IBM, l’indétrônable leader mondial de l’innovation

IBM, l’indétrônable leader mondial de l’innovation

Décidément, l’innovation est inscrite dans l’ADN du géant de l’informatique IBM. S’il y a un domaine où «Big Blue» est carrément imbattable, c’est bien celui des brevets. Ainsi, IBM vient d’annoncer un nombre record de 9 043 brevets en 2017, confirmant ainsi son leadership en la matière et ce – tenez-vous bien – pour la 25e année consécutive franchissant aujourd’hui la barre des 100 000 brevets. Les nouveaux brevets ont été accordés à plus de 8 500 chercheurs, ingénieurs, scientifiques et designers d’IBM dans 47 pays différents.

« Big Blue » a déposé des brevets essentiellement dans les domaines des technologies du futur. En 2017, plus de 1 900 brevets sont autour de la technologie Cloud, plus de 1400 autour de l’IA et 1200 sur la cyber-sécurité. Pour ce dernier exemple, un des brevets concerne une technologie qui permet aux systèmes d’Intelligence Artificielle de contrer les pirates informatiques en détournant leurs propres données pour retourner contre eux leurs attaques. Cela pourrait réduire considérablement les risques de sécurité associés aux emails de «phishing » et autres attaques. Les inventeurs d’IBM ont également breveté des inventions significatives dans des domaines émergents tels que l’informatique quantique, incluant une nouvelle façon d’améliorer la capacité d’un ordinateur quantique à acquérir et à conserver des informations – connu également sous le nom de « signal readout fidelity ». Cela peut conduire à améliorer l’efficacité des composants nécessaires pour concevoir un système informatique quantique.

Il y a eu aussi un système de machine Learning conçu pour transférer le contrôle d’un véhicule autonome à un conducteur humain en cas de besoin, comme par exemple en cas d’urgence. Un autre brevet pour une méthode qui s’appuie sur la technologie Blockchain pour diminuer le nombre d’étapes liées au règlement d’une transaction entre plusieurs contreparties, même si celles-ci étaient non fiables et nécessitaient une chambre de compensation pour réaliser le règlement. Ou encore, une technique qui renforce automatiquement la protection d’un appareil mobile lorsqu’il détermine que ce dernier est situé loin de son propriétaire et est probablement contrôlé par une autre personne.

Ce sont plus de 105 000 brevets américains qui ont été accordés à IBM entre 1993 à 2017. Les inventeurs d’IBM ont reçu des brevets pour des idées novatrices telles que les transactions sécurisées par carte de crédit, l’utilisation de puces RFID pour guider les déficients visuels, les supercalculateurs les plus rapides du monde et les détecteurs de tremblement de terre. «Au cours des 25 dernières années, le leadership d’IBM en matière de brevets a changé la façon dont le monde fonctionne grâce à des progrès critiques pour l’ère moderne de l’informatique», a déclaré Ginni Rometty, IBM chairman, president and CEO. «Aujourd’hui, près de la moitié de nos brevets sont des avancées pionnières dans l’IA, le Cloud Computing, la cybersécurité, la blockchain et l’informatique quantique, et tous visent à aider nos clients à créer des entreprises plus intelligentes».

 

About Rédaction

Check Also

l’activité économique

Au Maroc, l’activité économique ralentit

CONJONCTURE – Voilà qui ne va pas arranger les affaires du gouvernent El Othmani en ...