Médecine

Hassan Afilal, élu président des pédiatres du Moyen-Orient et de la Méditerranée

Hassan Afilal, élu président des pédiatres du Moyen-Orient et de la Méditerranée
  • Marocains partout
  • 23 Décembre 2016 - 11:18
  • MAP

Le Marocain Hassan Afilal a été désigné nouveau président de l’Union des sociétés de pédiatrie du Moyen-Orient et de la Méditerranée (UMEMPS) lors du 37e congrès de l’organisation tenu récemment à Chypre. Spécialiste en pédiatrie, Hassan Afilal est « un pionnier de la réanimation néonatale au Maroc », avec à son actif de nombreuses participations scientifiques dans des congrès nationaux et internationaux, ce qui lui a valu la reconnaissance de ses pairs qui a largement pesé pour sa désignation à ce poste, indique un communiqué de l’UMEMPS qui regroupe 28 pays. Hassan Afilal a occupé plusieurs responsabilités scientifiques aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, notamment président de la Fédération et de la Société marocaines de pédiatrie ainsi que de la Société marocaine d’urgence et de réanimation néonatale pédiatrique, membre du Bureau mondial de pédiatrie, ambassadeur de la Fédération mondiale de réanimation Pédiatrique et ex président des Sociétés arabes de pédiatrie. Hassan Afilal dirige également un centre de réanimation pédiatrique et néonatale reconnu à l’échelle internationale.

L’UMEMPS est un groupement d’associations scientifique qui a pour but de favoriser la collaboration entre les Sociétés de pédiatrie des pays du Moyen-Orient et de la Méditerranée. Elle a été fondée en Jordanie en 1996 et rassemble les Sociétés (associations) scientifiques de pédiatrie de 28 pays dont notamment le Maroc, l’Egypte, l’Iran, la Turquie, Chypre, l’Espagne, la France, le Kuweit et l’Italie. Parmi les objectifs de cette union, figure le perfectionnement post-universitaire dans le domaine de la pédiatrie, l’encouragement et le soutien de toute étude ou recherche en la matière, notamment ce qui concerne la nosologie méditerranéenne, la protection de l’enfance dans les domaines sociaux et médicaux, ainsi que la collaboration étroite de tous les pédiatres des pays membres de l’Union.
Pour atteindre ses objectifs, l’Union, qui tiendra son prochain congrès à Marrakech en 2017, œuvre à renforcer sa collaboration avec des organismes internationaux comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF. Elle veille, par ailleurs, à encourager la fondation des Sociétés de pédiatrie nationales dans les pays de la région du Moyen-Orient et de la Méditerranée et leur intégration à l’UMEMPS.

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...