Musique

Fatima-Zohra El Qortobi, l’esprit Maroc en chansons

  • 24.10.2016 - 09:16
  • Rédaction

Fatima-Zohra El Qortobi, l’étoile montante de la chanson marocaine, offrira un concert le 6 novembre 2016 à Londres, lors d’une une soirée de musique arabo-andalouse classique, juive et berbère organisée par le Royal Albert Hall et le Festival Nour. Cet événement est organisé notamment en partenariat avec le Conseil de la Communauté Marocaine à l’étranger […]


Mercato

Sofiane Boufal s’envole pour Southampton

  • 29.08.2016 - 19:20
  • Rédaction

L’international marocain Sofiane Boufal, milieu de terrain du Losc et international marocain, s’est engagé pour cinq ans avec Southampton, qui signe le plus gros transfert de son histoire, a annoncé le club anglais lundi dans un communiqué. Le montant du transfert, non communiqué par les deux parties, s’élève à 18 millions d’euros selon les médias […]

Diaporama

Blogs

Le Maroc veut séduire la City

Les opportunités d’affaires offertes au Maroc et les perspectives de la coopération maroco-britannique sont au centre des travaux de la 2e édition du « Morocco Capital Markets Days » organisé les 24 et 25 avril au London Stock Exchange. Initié en partenariat avec la bourse de Casablanca, cet événement est l’occasion de promouvoir la place financière marocaine à l’international et de présenter l’environnement économique et financier marocain ainsi que les potentialités du marché marocain des capitaux. Le ministre britannique chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord Tobias Ellwood a souligné les énormes opportunités d’affaires offertes dans les deux pays partenaires et amis de longue date. Le responsable britannique a également mis en avant les atouts de l’économie marocaine, sa position géostratégique exceptionnelle, la forte présence du secteur privé marocain en Afrique et la stabilité politique et économique du Royaume qui s’érige désormais comme porte d’entrée pour le marché africain.

La secrétaire d’Etat chargée du tourisme Lamia Boutaleb a, pour sa part, mis l’accent sur l’importance de la « Morocco Capital Markets Days » qui se veut une plateforme d’un échange fructueux entre les dirigeants d’entreprise et les investisseurs des deux pays. « Le Maroc est devenu une destination attractive » pour les investisseurs et les touristes étrangers grâce à ses atouts compétitifs, a-t-elle dit. Le secteur touristique occupe une place importante dans l’économie marocaine et contribue au développement socioéconomique du pays. Ce secteur attire des investissements considérables, génère des revenus substantiels et constitue une source indispensable de devises. Il est aussi 2ème contributeur au PIB national et deuxième créateur d’emplois.

Pour le directeur général de la Bourse de Casablanca, M. Karim Hajji, l’organisation de cet événement permet de présenter aux investisseurs britanniques les projets de partenariat dans les secteurs stratégiques comme l’automobile, l’aéronautique, le tourisme et l’agriculture, sans oublier l’investissement à la bourse casablancaise. Cette année, les « Morocco Capital Markets Days » connaissent la participation d’une trentaine d’investisseurs de renom avec plus de 160 rencontres B-to-B, a-t-il précisé, se félicitant de l’intérêt croissant que suscite le Royaume pour les hommes d’affaires britanniques.

 

 

 

Walid Ijassi, le petit patron qui voit grand

Walid Ijassi, un jeune entrepreneur marocain âgé d’à peine 19 ans, vient de remporter l’AdamStrat Entrepreneurship Challenge, une compétition annuelle d’affaires dirigée par un entrepreneur autiste de 24 ans et un jeune leader de l’Université de Queen’s en Grande-Bretagne, Adam Bradford. Walid Ijassi qui poursuit actuellement ses études à l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et des Métiers) de Casablanca a lancé son entreprise POMM’it en 2016. Spécialisée dans la transformation des pommes semi-détériorées (délaissées dans la terre des fermes) en produits agroalimentaires et cosmétiques, l’entreprise de Walid Ijassi a commencé en tant qu’idée de projet en septembre-octobre 2015 et ne s’est concrétisée qu’en mars dernier avec le début de la pré-vente.

Walid Ljassi

C’est la première fois que le concours « Adam Start Entrepreneurship Challenge » a ouvert ses portes à des candidats hors de la Grande Bretagne. C’est ainsi que 300 candidats issus de près de 30 pays ont pris part à la compétition. Ce prix annuel d’entreprise récompense les jeunes ayant développé des idées d’affaires prometteuses qui changent le monde. Le concours, lancé en 2013 à Londres, a aidé les jeunes entrepreneurs à se lancer dans le monde des affaires grâce à une combinaison de subventions de démarrage, de mentorat et de possibilités de réseautage.

Rédaction

contributions

Chronique

Le pari fou réussi par Abdelhak Mendoça

Ils sont rares ceux qui savent que le RAC est l’un sinon le plus ancien club du Maroc. Crée en 1917 le Racing  Athlétic Club de Casablanca a été durant de longues années un acteur primordial et incontournable du championnat du Maroc avant  et post indépendance. La preuve en est que le club cher à feu Daniel Pilard, journaliste et entraineur, a été champion à trois reprises (1945, 1954 et 1972) avant de remporter une coupe du Trône en 1968 contre le Raja et d’accéder à une autre finale contre le Chabab de Mohammedia en 1972, finale qui n’a jamais été disputée. Le RAC a été, par ailleurs, vice-champion en 1962 et en 1965.

(suite…)


Raja : Bonjour les dégâts!

Il fallait être inconscient ou complètement fou pour espérer voir le Raja sacré champion. Car une équipe dont les joueurs ainsi que les staffs technique et administratif ont vécu une saison catastrophique, abandonnés de tous et ne touchant qu’au compte – gouttes leurs salaires et primes ne pouvait faire mieux que ce qu’elle a réalisé. Demeurer en course jusqu’à la 25eme journée avec tous ces problèmes est déjà une prouesse pour ne pas dire un miracle !

(suite…)

Chargement...