Home / Afrique / Gazoduc Nigeria-Maroc, un projet énergiquement bénéfique

Gazoduc Nigeria-Maroc, un projet énergiquement bénéfique

Gazoduc Nigeria-MarocLe Roi Mohammed VI et le président du Nigeria Muhammadu Buhari ont présidé, dimanche 10 juin à Rabat, la cérémonie de signature de trois accords de coopération bilatérale, dont un relatif au projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc. Le tracé a été arrêté, il combinera l’offshore et l’onshore. Le projet du gazoduc a été conçu durant la visite royale au Nigeria, en décembre 2016. Un accord de coopération a été signé à Rabat le 15 mai 2017, engageant la Compagnie de pétrole nationale nigériane (NNPC) et l’ONHYM à parrainer conjointement une étude de faisabilité et une FEED (ingénierie de détail) pour le projet du Gazoduc Nigeria-Maroc.

«Les parties nigériane et marocaine ont travaillé de manière efficace et constructive afin de s’assurer que l’étude de faisabilité du gazoduc, qui est la première phase de ce projet stratégique, soit réalisée par le contractant de manière professionnelle et conformément aux meilleures pratiques internationales», ont assuré, au démarrage de cette cérémonie de signature, les directeurs de l’ONHYM et de la NNPC, Amina Benkhadra et Farouk Garba Said. «Plusieurs tracés ont été évalués jusqu’ici. Le premier est un tracé offshore, le second est un tracé onshore qui longe la côte. Tandis que le troisième est un tracé mixte».

Les deux responsables ont affirmé que «pour des raisons d’ordre économiques, politiques, juridiques et sécuritaires, le choix s’est opéré sur une route combinée onshore/offshore». «Le gazoduc mesure approximativement 5.660 km et son CAPEX a été défini», ont-ils poursuivi, notant que la construction devrait se faire en plusieurs phases et répondre aux besoins croissants des pays traversés et de l’Europe au cours des 25 prochaines années.

(Avec MAP)

 

About Rédaction

Check Also

BAD

La BAD veut soutenir l’innovation en Afrique

En partenariat avec la Fondation Rockfeller, Microsoft et Facebook, la BAD (Banque africaine de développement) ...