Festival Travelling sous le charme de Tanger

  • Marocains partout
  • 09 Février 2017 - 11:19

À Rennes, en France, le festival Travelling apporte un regard croisé et original sur la ville de Tanger, à travers une sélection de films profonds, touchants et surtout cinématographiquement esthétiques. Ce festival, qui se tient jusqu’au 14 février 2017, a ainsi traversé la Méditerranée pour choisir comme thème «Tanger, la blanche». Au programme, une compétition de courts-métrages, des avant-premières, une sélection de films en présence de leurs auteurs, des soirées musicales en compagnie d’artistes marocains tels que le groupe N3rdistan, des expositions photographiques et des films d’artistes tangérois dont Mounir Fatmi et Yto Barrada.

Le festival Travelling prévoit une rétrospective de films tournés à Tanger. Vingt-huit longs-métrages et quatre courts-métrages, auxquels s’ajoutent des images d’archive issus de la collection de la Cinémathèque de Tanger. Le public pourra ainsi découvrir Le grand voyage de Mohamed Abderrahman Tazi, Une minute de soleil en moins de Nabil Ayouch, Tanger, Le rêve des brûleurs de Leïla Kilani, mais aussi tous ces films étrangers qui ont succombé au charme de Tanger, à l’instar de La vengeance dans la peau (The Bourne Ultimatum) de Paul Greengrass ou encore Only lovers left alive de Jim Jarmusch.

Le festival est l’occasion de lever le voile sur tous ces réalisateurs et cinéastes marocains qui autrefois jouaient sur la place du Grand Socco et ont fini par s’en inspirer pour leurs films, comme Leila Kilani et Moumen Smihi. Les organisateurs veulent ainsi saluer « cette muse exotique qui inspire les artistes, cinéastes (avec plus de 200 films tournés dans ses rues), peintres (Delacroix, Matisse…), poètes et romanciers (Burroughs, Bowles,…), musiciens…». Enfin, le festival breton met aussi en lumière les travaux d’étudiants marocains de l’école d’audiovisuel de Casablanca, Studio M, et de l’école des Beaux-Arts de Rennes.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...