Home / Maroc / Exposition – Aziz Sayed et le féminin artistique

Exposition – Aziz Sayed et le féminin artistique

La galerie B&S Art Gallery de Casablanca accueille, du 8 au 31 mars 2018, une rétrospective (à partir des années 80) de l’artiste-peintre Aziz Sayed autour du thème «Hommage à ELLES».  Cette exposition, dont le vernissage est prévu le 8 mars, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme d’où le choix du thème.  Intrusion dans l’intimité féminine ou volonté de sublimer le corps féminin ? Les deux à la fois. Mais pas seulement. Il s’agit aussi, selon Boubker KADIRI maître des lieux,  de présenter cette autre inconnue pour l’homme avec une démarche tout à fait originale.

Dans la série de travaux qu’il exposera à la galerie B&S, l’artiste-peintre Aziz Sayed  revient sur un thème qui lui est cher : la femme. Un thème rebattu, visité et revisité par les grands peintres de l’histoire. D’où la complexité de cette tâche, ce défi à relever.  Dans « Hommage à ELLES», il n’échappera à personne que le plasticien a largement remporté ce pari. Beauté, harmonie, idéal… autant de canons esthétiques qui sont réinterrogés de façon sublime. Ainsi le corps féminin se profile dans l’œuvre Aziz Sayed  comme un agrégat de détails nets qui n’arrivent pas à faire un.

«Quand on s’arrête un instant sur chaque création de Aziz Sayed, on se demande à première vue si on n’est pas en train d’admirer des miniatures mogholes revisitées par un œil moins oriental, plus familier des couleurs et des mouvements de l’Occident. Et puis on se reprend, on découvre à mesure qu’on déshabille l’œuvre, un travail de fine dentelle, quand les petites mains maîtrisent la lumière à force de circonvolutions autour des astres et des fleurs», indique l’artiste-peintre  Mahi Binebine à propos de l’œuvre de Aziz Sayed. Cet univers, celui auquel ce dernier nous invite ici, peuplé de femmes à la beauté orientale sidérante, est fait d’ambiances feutrées, douces et brumeuses. Une série de silhouettes ornées, esquissées, affectionnées où le corps féminin prend vie, respire et s’enrichit.

 

About Rédaction

Check Also

Agadir

Agadir s’offre un octobre de cinéphiles  

À Agadir, le 7e art s’offre un nouveau souffle avec une programmation riche et éclectique du ...