Séville

Le Maroc dessine les couleurs du monde

  • 15.06.2017 - 12:23
  • Rédaction (Avec MAP)

La première phase du projet culturel et éducatif baptisé « Créant des ponts : les couleurs du monde », lancé il y a quelques mois à Séville avec la participation du Maroc, vient de prendre fin avec une cérémonie organisée récemment dans la capitale andalouse. La cérémonie de clôture de la première phase de ce projet, tenue […]


Africa Energy Forum

Energie : l’expérience marocaine séduit à Copenhague

  • 12.06.2017 - 10:29
  • Rédaction (Avec MAP)

Le modèle énergétique marocain et les projets structurants à l’œuvre dans le Royaume ont suscité l’intérêt de plusieurs experts, acteurs et chefs d’entreprises présents à la 19e édition de l’Africa Energy Forum (AEF), dont les travaux se sont déroulés du 7 au 9 juin au Bella Center à Copenhague. Le ton a été donné, la […]

Diaporama

Blogs

Miriem Bensalah devient administratrice chez Renault

Les actionnaires de Renault réunis en assemblée générale le 15 juin au Palais des Congrès de Paris ont acté la nomination de Miriem Bensalah-Chaqroun comme membre du conseil d’administration (CA) présidé par Carlos Ghosn. La présidente de la CGEM, administratrice du groupe familial Holmarcom et à la tête des Eaux minérales d’Oulmès devient l’une des 10 administratrices indépendantes du CA. Le Conseil se compose de 19 membres: 10 indépendants élus, 2 proposés par Nissan, 2 désignés par l’État, 4 représentants des salariés et le président du CA. Miriem Bensalah-Chaqroun était déjà membre du conseil d’administration de Bank Al Maghrib, de l’Université Al Akhawayn et de ceux des groupes Eutelsat SA et Suez.

«Je suis particulièrement honorée que le Conseil de Renault propose, à l’Assemblée Générale des actionnaires du 15 juin prochain, ma candidature à un mandat d’administrateur indépendant. Je me réjouis de mettre ma connaissance des enjeux industriels et internationaux au service des débats du Conseil de Renault, groupe automobile mondial de tout premier plan», a-t-elle déclaré dans un communiqué du groupe Renault. Miriem Bensaleh Chaqroun était, depuis 2012, soit l’année de son élection à la tête de la CGEM, Administrateur de la société Eutelsat, un des plus grands opérateurs de satellites commerciaux du monde basé en France. Elle a dû démissionner de ce poste pour être éligible à une nomination chez Renault confromément aux règles et à l’esprit du code du patronat français portant sur la limitation du nombre de mandats des administrateurs. De par ses fonctions au sein du patronat, elle est également administrateur de plusieurs autres grands établissements marocains, à l’instar de Bank Al-Maghrib.

Rédaction

Le Maroc s’envole pour le Salon du Bourget

La 52e édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace vient d’ouvrir ses portes, lundi 19 juin 2017, au Parc des expositions du Bourget, au nord de Paris avec la participation. Le Maroc, qui compte actuellement une centaine d’opérateurs dans le secteur, prend part jusqu’au 25 juin 2017 à cette grande messe industrielle. Le Salon du Bourget est en effet sans conteste l’un des plus grands rendez-vous mondiaux de l’industrie aéronautique et spatiale.

Se tenant tous les deux ans, le salon bat tous les records. Plus de 350.000 visiteurs, dont 150.000 professionnels, 2.370 exposants, 4 300 journalistes du monde entier et 296 délégations officielles venues de 91 pays fouleront le sol du Bourget, un Parc d’expositions aussi grand que 40 terrains de football. Conduite par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique, la délégation marocaine a pour sa part rejoint l’événement dans l’espoir d’y saisir de belles affaires.

Le Maroc, destination privilégiée des investissements dans l’industrie aéronautique, ambitionne ainsi de renforcer sa position en tant que plateforme compétitive de production à proximité de l’Europe. Plusieurs acteurs du secteur marocain de l’aéronautique issus des secteurs publics et privés seront présents, peut-on lire sur le site Challenge. Il s’agit entre autres du Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS), MIDPARC, l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), MEDZ, l’Institut des Métiers de l’Aéronautique (IMA), l’Institut Spécialisé des Métiers de l’Aéronautique et de la logistique Aéroportuaire (ISMALA), la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office National des Aéroports (ONDA).

La filière aéronautique au Maroc compte 110 entreprises, 11.000 salariés hautement qualifiés, un chiffre d’affaires à l’export de plus d’1 milliard de dollars. Ce qui a permis au royaume de se hisser au 15e rang mondial en matière d’investissements aéronautiques. Le salon est placé sous très haute sécurité en raison de la menace terroriste, avec un dispositif aérien composé d’avions de chasse, d’hélicoptères, de missiles sol-air ainsi que de dizaines de « guetteurs ».

Rédaction

contributions

Tribune libre

Wydad et Raja : Grandeur et décadence!

Alors que son éternel rival, le Raja,  vit l’une sinon la plus grave crise de son histoire le Wydad traverse  quant à lui une période faste et caracole tant sur le plan national que continental. Champion du Maroc pour la treizième fois depuis la création de la Fédération Royale Marocaine de Football et la dix- neuvième fois si l’on prend en compte ses titres sous l’occupation française, le WAC domine de la tête et des épaules le football national où il a pratiquement fait cavalier seul cette saison. (suite…)


Chronique

Le pari fou réussi par Abdelhak Mendoça

Ils sont rares ceux qui savent que le RAC est l’un sinon le plus ancien club du Maroc. Crée en 1917 le Racing  Athlétic Club de Casablanca a été durant de longues années un acteur primordial et incontournable du championnat du Maroc avant  et post indépendance. La preuve en est que le club cher à feu Daniel Pilard, journaliste et entraineur, a été champion à trois reprises (1945, 1954 et 1972) avant de remporter une coupe du Trône en 1968 contre le Raja et d’accéder à une autre finale contre le Chabab de Mohammedia en 1972, finale qui n’a jamais été disputée. Le RAC a été, par ailleurs, vice-champion en 1962 et en 1965.

(suite…)

Chargement...