Emmanuel Macron en marche vers une majorité parlementaire

  • Marocains partout
  • 12 Juin 2017 - 10:10

Le président français, Emmanuel Macron, élu il y a un mois à peine, est en passe de remporter son pari et d’obtenir une forte majorité parlementaire. Selon les premières estimations de l’institut Ipsos, La République en marche (LREM), le parti du Président, arrive largement en tête du premier tour des élections législatives avec 32,2% des voix avec son allié Modem. Une abstention historique et un effondrement des partis traditionnels pourraient permettre à En marche, créé il y a à peine plus d’un an, de s’arroger de 390 à 430 sièges à l’issue du second tour dimanche prochain, d’après les premières projections.

En revanche, le FN et la France Insoumise avec respectivement 13,5 % et 11 % ne sont pas parvenus à convertir localement leur bon score à la présidentielle. Le parti de Marine Le Pen peut espérer de 2 à 5 élus à l’Assemblée nationale et Jean-Luc Mélenchon ne pourrait constituer un groupe qu’avec les députés communistes. Le parti de la Rose ne recueille que 9,51% des voix (avec le PRG et les candidats divers gauche), une défaite à l’ampleur inédite sous la Ve République pour un parti de gouvernement.

Emmanuel Macron devrait donc avoir les mains libres pour gouverner et appliquer son programme. Sauf retournement de situation entre les deux tours, cette élection devrait parachever la razzia de La République en marche sur le paysage politique français. « Les Français sont cohérents : ils nous donneront une majorité pour gouverner et légiférer », prédisait le président à la mi-avril.

 

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...