Elections américaines

Donald Trump devient président des Etats-Unis

Donald Trump devient président des Etats-Unis
  • Marocains partout
  • 09 Novembre 2016 - 08:57
  • Rédaction (Avec agences)

Donald Trump a finalement su séduire l’Amérique avec son style indomptable et ses sorties non consensuelles, injurieuses. Le milliardaire, Donald Trump, sans peur et sans limites à la mèche orangée et à l’ego surdimensionné, est devenu l’improbable «héros politique» de cette année en remportant, ce mercredi 9 novembre 2016, l’élection présidentielle américaine, un séisme politique sans précédent qui plonge les États-Unis et le monde dans une incertitude vertigineuse. Avec sa candidature à laquelle personne ne croyait initialement et sa campagne explosive, Donald Trump a cassé les codes politiques des USA.

Donald Trump a fait campagne comme l’outsider déterminé à mettre fin à la corruption des élites politiques qui ont selon lui «saigné le pays à blanc». En promettant de «rendre à l’Amérique sa grandeur», son slogan et de la protéger de l’extérieur. Ce milliardaire imprévisible, que personne n’avait vu venir, avait promis un «Brexit puissance trois», référence au vote surprise des Britanniques pour sortir de l’Union européenne. Donald Trump avait durant toute sa campagne galvanisé un électorat blanc modeste se sentant laissé pour compte face à la mondialisation et aux changements démographiques, auquel il décrivait un avenir sombre.

Ce développement choc intervient à l’issue de 18 mois d’une campagne électorale qui a profondément divisé les États-Unis et stupéfié le monde par ses outrances et sa violence. Plus de 60% des Américains pensaient que Donald Trump n’avait pas le caractère pour devenir président. Mais il a réussi à capter la colère et les angoisses d’une partie des Américains. Ses propositions restent vagues dans un certain nombre de domaines, comme la politique étrangère. Et elles suscitent l’inquiétude dans d’autres, comme l’économie.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...