L’artiste-peintre marocaine Hayat Saidi a remporté récemment à Lecce, en Italie, le prix d’art international HERMÈS, à l’occasion de « la Biennale internationale d’Art Magna Græcia Artis et Culturæ Historia ».
Lors de cette manifestation, organisée par l’Académie de l’Art Italienne, Hayat Saidi a exposé son œuvre « Autre Dimension ». Passionnée par la peinture depuis son enfance, aimant la lumière et les couleurs, l’artiste marocaine exprime son regard sur la société notamment sur la condition des femmes à travers un message artistique abstrait, laissant place à l’imagination.
“A cause de la pandémie, les artistes ont tendance à se diriger de plus en plus vers le travail digital et les expositions virtuelles”, a relevé Mme Saidi dans une déclaration à la MAP, notant que “les artistes ne doivent pas se claquemurer dans leurs ateliers, mais plutôt aller à la rencontre de l’autre et la découverte des autres cultures, d’univers nouveaux et lointains pour une meilleure créativité”.
Un vibrant hommage a été, par ailleurs, rendu cette année à Hayat Saidi lors de la Biennale del Rinascimento, tenue également en Italie. La carrière artistique de Hayat Saidi a commencé en 1986, mais il lui a fallu attendre les années 90 pour monter sa première exposition avec 45 toiles centrées sur la femme.
Elle compte à son actif de nombreuses expositions au Maroc et dans plusieurs pays du monde. Elle a participé à d’importantes biennales en Italie, notamment à Venise, à Florence, à Rome et à Lecce, ainsi qu’à la Biennale internationale au Musée de Bruges où son œuvre se trouvait aux côtés de celles de Picasso et Andy Warhol.
(Avec MAP)