Tourisme

La destination Maroc s’en sort bien en 2016

La destination Maroc s’en sort bien en 2016
  • Marocains partout
  • 19 Décembre 2016 - 12:16
  • Rédaction

 

Malgré une conjoncture internationale très difficile, la destination Maroc a pu 2016 tirer son épingle du jeu. C’est en substance ce qu’a révélé Abderrafie Zouiten, directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme, 19 décembre 2016 à Casablanca, lors d’un un point de presse. Cette rencontre dédiée au bilan annuel de l’industrie touristique a été marquée par la présence d’Abdellatif Kabbaj, président et de la CNT et des présidents des CRT régionaux. Cette performance, comme l’a souligné Abderrafie Zouiten, est le fruit renforcement de l’image de marque du Maroc, forte de plusieurs éléments différentiateurs. En effet, suite à de multiples actions entreprises par l’ONMT et une communication axée sur le digital, l’image touristique du Maroc a été positivement renforcée. L’année a ainsi été très riche en consécrations pour la Marque touristique Maroc. Parmi les opérations qui ont connu un grand succès figure la série de mini-reportages diffusée en prime time sur la chaîne M6 entre le 03 octobre au 11 décembre. Cette campagne a donné la parole à des français natifs du Maroc, ou ayant fait le choix de s’y installer, qui ont raconté avec beaucoup d’émotion leur enfance au Maroc, leur vécu et les liens affectifs qui les unissent avec notre pays.

Marrakech a été considérée parmi les meilleures destinations Street Food selon CNN en 2016, la septième destination à visiter en 2017 selon National Geographic et la troisième destination à découvrir selon Trip Advisor. Le Maroc reste la destination favorite des français selon l’Etude Ipsos 2016 commandée par le comparateur de prix Kayak. Quant aux diverses participations aux événements mondiaux, le Maroc a remporté le prix du Stand Display Award, obtenu lors du Salon MITT 2016. Enfin, l’ONMT a été plébiscité le 22 mars 2016 à Londres à l’occasion de la cérémonie annuelle de remises des trophées «Transform Awards Europe 2016», récompensant les campagnes les plus innovantes de l’année  à travers l’Europe. En termes de performance, les recettes touristiques en devises ont atteint un pic historique avec une hausse de + 4,1% pour atteindre 59,4 Milliards de dirhams à fin novembre 2016 ; avec cet accomplissement, le secteur se hisse au rang du premier secteur contributeur de devises de l’économie nationale. Pour les arrivées, celles-ci devraient finir en évolution positive, +1,5% malgré un environnement international très défavorable ; ce résultat est le fruit de la stratégie de diversification sur d’autres marchés à l’instar de la Chine et de la Russie.

Concernant le marché russe, une progression de 300% des arrivées a été enregistrée à fin novembre sur Agadir suite au lancement d’un dispositif promotionnel ambitieux.  Les arrivées ont été multipliés par 5 en provenance de Chine depuis la décision de suppression du visa. Pour 2017, les perspectives s’annoncent de manière favorable. De nombreuses actions sont programmées pour accompagner ce trend. L’ONMT compte tout d’abord continuer et renforcer sa communication digitale. Sur le plan du digital, l’année 2017 sera marquée notamment par la mise on line du nouveau portail visitmorocco.com en 11 langues comme site d’immersion, d’inspiration et de réassurance.  L’ONMT consolidera aussi de la stratégie de présence de la destination sur les réseaux sociaux avec une politique de veille pour une meilleure gestion de la e-réputation avec les suggestions des bloggeurs et des influenceurs. Il y aura aussi le   développement de contenus adaptés au digital, ludiques et professionnels dans le but de présenter les différentes destinations en virtual reality VR 360.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...