Home / Maroc / Daisy Richard, un carnaval diversifié de styles

Daisy Richard, un carnaval diversifié de styles

Poétique, palpitant, merveilleux, éclatant, lumineux….C’est un carnaval diversifié de styles auquel nous invite l’artiste-peintre française Daisy Richard. Et comme toute artiste peintre plurielle digne de ce nom, elle favorise davantage les variations de rythmes mais également de styles : naïf, figuratif, intuitif, animalier, entre autres. En peinture comme en sculpture, les œuvres de cette plasticienne, qui vit et travaille actuellement à Casablanca, déroutent, interrogent, dégagent de la poésie et de la spiritualité.

Daisy RichardObservatrice attentive du monde, Daisy Richard a su progressivement se libérer du poids des choses, dépasser le jeu des formes, des apparences, pour recueillir ce qui est au cœur des choses, choisir l’esprit du concret. Mais ses œuvres n’en ont jamais pour autant perdu leur saveur, cette véracité qui fait le regard toujours complice des choses avec lesquelles elle entre en contact. C’est même l’origine et la raison d’être de son travail pictural dénonçant implicitement le matérialisme de notre ère provoquant la perte de notre âme.
C’est dire que l’œuvre de Daisy favorise à la fois l’aspect extérieur par son harmonie des formes et des couleurs, et la résonance intérieure, celle de l’âme. Elle s’appuie sur son propre terrain fertile en thèmes et en sujets et fait appel à l’imagination, son précieux outil, lui accordant le premier rôle et l’autorisant à s’ébattre en toute liberté et fantaisie. Elle fait confiance également à ce riche substrat de matières variées qui couvent en elle dans les tréfonds de sa psyché et qui est fait de souvenirs, d’expériences marquantes, de rêves, d’idéaux, de toute une symbolique personnelle, nourrie de ses expériences et ses innombrables voyages à travers le monde.
De la femme, comme symbole de fécondité, de maternité et donc de la vie, en passant par d’autres thèmes comme les scènes de vie ou encore les animaux, se manifeste l’immense filet de son expression artistique philosophique, spirituelle et poétique. Dans son univers, Daisy ressent ce besoin incessant de s’élever et d’avancer, lentement mais sûrement. Il est question d’une recherche perpétuelle de la profondeur de l’œuvre qui permet l’éveil spirituel.
L’œuvre de Daisy ressemble le plus à son âme comme à ses émotions, qui sont toujours à fleur de peau. La superposition des couches de couleurs, les nuances des tons insufflent un effet magique à ses œuvres. Sur toile, bois, mannequin en plastique, des additifs tantôt violets, bleutés, rosâtres ou jaunâtres, veloutés ou satinés accentuent l’ambiance envoûtante de l’atmosphère. Des contrastes forts et harmonieux, distribués en équilibre sur la surface des toiles chargées de détails, surprennent le regard et participent à la singularité de l’ensemble.

Daisy Richard
L’expérience de son propre univers, qui apparaît souvent avec soudaineté, manifeste authentiquement et originairement l’œuvre qui perce le temps pour voir et percevoir. Ce temps est intuitif et semble d’abord donné comme un vécu de conscience et d’inconscience mêlées. Ce temps se veut également auto-psychique et nous embarque dans l’univers de Daisy au goût prononcé pour la pluralité picturale.
Techniquement, notre plasticienne manipule les divers ingrédients et fabrique ses propres agglutinants et médiums, selon les connaissances traditionnelles, dans toutes les techniques : couteaux, pinceaux, doigts, éponge…avec une recherche constance du relief. Sur le plan plastique, elle inscrit ses travaux dans un processus de combinaison, de mélange, ce qui implique de nouvelles relations entre composition, forme et figure.
Sa sensibilité aiguë à l’atmosphère, la sûreté de la composition, le contrôle exceptionnel de la palette caractérisée par une tonalité sourde, contrebalancée par les couleurs, est tout simplement magnifique. Elle génère dans ses œuvres une interaction entre la matière et la forme. Et l’esthétique matérielle de la couleur unie, fluide, ou raclée en est le moteur. Le spectateur de ses tableaux découvre les motifs les plus divers comme des gouverneurs symboliques. Des effets prismatiques émanent de la couleur rayonnante la plupart du temps, parfois romantique. Les contrastes des motifs confrontés de manière grotesque s’assemblent dans le scintillement et l’éclat du tourbillon.
Ainsi, n’avoir besoin que de l’évasion dans la solitude pour trouver le bonheur, pour cette artiste, rejoint l’idée rousseauiste dans ses promenades d’un tableau à l’autre, ou d’une sculpture à l’autre, comme des fenêtres ouvertes… Jean Jacques Rousseau dit : «J’ai appris par ma propre expérience que la source du vrai bonheur est en nous». Et pas ailleurs. C’est avant tout cette liberté de créer que Daisy aime et par laquelle elle se définit.

Ayoub Akil

About Rédaction

Check Also

Loubaba Laalej

L’artiste peintre et écrivaine Loubaba Laalej expose à Rabat

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger organise l’exposition « Poésie et ...