Connaissez-vous Zaha Hadid ?

  • Marocains partout
  • 31 Mai 2017 - 09:21

Le géant google rend un hommage à une grande dame pourtant peu connue. Il s’agit de Zaha Hadid, une architecte et urbaniste irakienne, lauréate en 2004 du prix Pritzker, le prix le plus prestigieux existant en architecture.  Elle est la première femme à obtenir ce prix.Décédée en mars 2016 à Miami aux Etats-Unis, Zaha Hadid fut des figures de proue du mouvement déconstructiviste. Son style se caractérise par une prédilection pour les entrelacs de lignes tendues et de courbes, les angles aigus, les plans superposés, qui donnent à ses créations complexité et légèreté. En 2006, une rétrospective de son œuvre a eu lieu au Guggenheim de New York. Elle est le deuxième architecte à avoir bénéficié de cet honneur après Frank Gehry. La même année, elle reçoit un titre honorifique de l’université américaine de Beyrouth. En 2008, elle est classée par le magazine Forbes au 69e rang des femmes les plus puissantes du monde.

En novembre 2012, Zaha Hadid est désignée pour la reconstruction du stade olympique national de Tokyo mais son projet est très critiqué. Plusieurs architectes japonais le désapprouvent, notamment Arata Isozaki qui le compare à une « tortue qui attend que le Japon coule pour s’en aller nager au loin », ces réactions pouvant éventuellement venir du dépit de voir une femme étrangère remporter ce concours. Le projet est aussi attaqué pour son esthétique par des intellectuels, mais c’est son coût, passé originellement de 130 milliards de yens (963 millions d’euros) à 252,5 milliards de yens (1 872 millions d’euros) qui entraîne finalement le lancement d’un nouvel appel d’offre en 20157.

Zaha Hadid s’est défendue en invoquant la hausse des taxes sur les matériaux de construction et la difficulté à trouver de la main d’œuvre au Japon. Zaha Hadid Architects  compte en 2016 environ 430 employés. Son siège est situé à Londres, dans le quartier de Clerkenwell. Zaha Hadid est alors assistée de quatre associés : Patrik Schumacher, Gianluca Racana, Jim Heverin, Charles Walker. Elle meurt le 31 mars 2016, à Miami, des suites d’une crise cardiaque.

 

 

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...