Home / Maroc / Connaissez-vous Julius Lothar Meyer, ce grand physicien ?

Connaissez-vous Julius Lothar Meyer, ce grand physicien ?

Julius Lothar MeyerAujourd’hui, le géant du web Google rend un hommage à un grand chimiste, malheureusement peu médiatisé. Il s’agit de l’Allemand, Julius Lothar Meyer, né à Varel le 19 août 1830. Chimiste et surtout physicien, il a écrit plusieurs ouvrages scientifiques, mais il est surtout connu pour avoir contribué à la conception du tableau périodique des éléments.

Julius Lothar Meyer a établi, indépendamment de Mendeleïev, une classification des éléments mettant en évidence la périodicité de leurs propriétés. Tout en ayant étudié la physique, Julius Lothar Meyer était passionné par la chimie. Il a commencé sa carrière scientifique en 1859 et a occupé plusieurs postes d’enseignant. Son livre Die modernen Theorien der Chemie (1864) est un traité des principes fondamentaux de la chimie. Cet ouvrage exerça une grande influence et connut plusieurs éditions revues et corrigées. C’est en 1868, un an avant la publication de Mendeleïev, que Meyer avait préparé un tableau extensif et comparable à celui de son collègue russe, mais ce n’est qu’en 1870 qu’il publia ce tableau avec un graphique reliant le « volume atomique » au « nombre atomique » et montrant clairement la périodicité des propriétés des éléments.

Toutefois, il n’a jamais prétendu à une priorité quelconque pour sa découverte, et il avait parfaitement admis qu’il n’avait pas prédit, comme Mendeleïev l’avait fait, l’existence d’éléments non encore découverts. Meyer a travaillé dans plusieurs domaines de la chimie, mais la classification des éléments a absorbé une bonne partie de son travail.

(Avec agences)

 

About Rédaction

Check Also

Le Club Rosello vient en aide aux démunis

Le Club Rosello vient de faire un don, approuvé à l’unanimité par ses membres dans ...