Home / Maroc / Ciné : Il court, il court, le festival de Tanger

Ciné : Il court, il court, le festival de Tanger

festival de TangerA Tanger, la 16e édition du festival consacré au court métrage réunira, du 1er au 6 octobre 2018, quelque 44 court-métrages représentant 18 pays méditerranéens. Ces films ont été sélectionnés parmi plus de 300 autres que le comité d’organisation a reçus depuis l’ouverture des inscriptions, comme le précise le Centre cinématographique marocain (CCM). Cette, c’est la réalisatrice et productrice marocaine Tala Hadid qui présidera le jury, composé d’Ana Lungu (Roumanie), Barbara Lorey de Lacharriere (France-Allemagne), Nidhal Chatta (Tunisie), Txema Muñoz (Espagne), Fabrice Marquat (France) et Mohamed Bouissef Rekab (Maroc).

Au programme du festival de Tanger, il y a bien entendu la section «compétition officielle», des débats autour des films en compétition, mais aussi une section intitulée « invité du festival: le court métrage français» ainsi qu’un colloque international. Six prix seront décernés, à savoir le Grand Prix du Festival, le Prix spécial du jury, le Prix de la réalisation, le Prix du scénario, le Prix de la meilleure interprétation féminine et le Prix de la meilleure interprétation masculine.

Le Festival du Court Métrage Méditerranéen de Tanger se veut une manifestation à caractère artistique, culturel et promotionnel qui a pour objectif de créer un cadre de rencontre et d’échange cinématographique et de favoriser la connaissance et la diffusion des nouveaux films de court métrage des pays méditerranéens. Cet événement s’assigne aussi pour objectif d’encourager les jeunes cinéastes à réaliser leurs ambitions créatives et artistiques et de promouvoir les échanges entre les cinéastes des deux rives de la Méditerranée.

About Rédaction

Check Also

Meriem Mezian

EXPO : Meriem Mezian, ci-gît et revit l’Art  

EXPOSITION – Du 13 au 29 décembre prochain à Casablanca, l’Exposition « Les mains qui voient» rempile ...