Home / Maroc / Avec Benatiq, le théâtre c’est pour tous les MRE

Avec Benatiq, le théâtre c’est pour tous les MRE

Pour une première, c’en est vraiment une. Quarante troupes de théâtre du Maroc entameront en mars 2018 une tournée autour du monde pour aller à la rencontre des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ce sont 180 spectacles vivants qui seront joués par les troupes composées de talentueux artistes. Ces spectacles seront donnés dans les pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique, notamment aux Etats-Unis et au Canada. C’est ce qu’a annoncé, mercredi 31 janvier 2018 à Skhirat, Abdelkrim Benatiq, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration.

De nombreux artistes, acteurs et musiciens ont loué cette initiative qui vise à «renforcer les relations de proximité avec les MRE». Une opération qui, comme l’a souligné M. Benatiq, touchera également les pays d’Afrique, comme le Gabon et le Sénégal. «Conscient du rôle du théâtre pour faciliter l’accès des Marocains du monde à la culture marocaine, le ministère a établi des partenariats avec plusieurs troupes marocaines qui effectueront plusieurs tournées à l’étranger durant cette année», a renchéri Abdelkrim Benatiq. Avec ce programme, les Marocains résidant en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient bénéficieront d’une large palette de l’art théâtral marocain. Tous les genres théâtraux, comédie, tragédie …, présentés en plusieurs langues (arabe, darija, amazigh), et destinés à un public d’adultes et enfants, seront au menu afin répondre aux besoins et attentes d’une communauté caractérisée par sa pluralité et sa diversité culturelles.

Le ministère envisage aussi de programmer des tournées théâtrales dans d’autres pays, notamment l’Amérique du nord et l’Amérique latine, et par conséquent s’ouvrir à d’autres modes et expressions artistiques. . Ce programme a été renforcé en s’associant à de nouvelles universités et en prenant comme périodes cibles les différents temps de vacances universitaires de l’année. En plus de ce programme des «universités culturelles», visant les jeunes de 18 à 25 ans, l’agenda culturel du Ministère regroupe d’autres actions permettant de répondre aux attentes d’une large population des marocains résidant à l’étranger: des séjours culturels, au Maroc, en partenariat avec le tissu associatif marocain à l’étranger, des colonies de vacances en faveur des enfants MRE durant toute la période estivale.

 

 

 

 

About Rédaction

Check Also

Fès

Quand Fès s’ouvre aux arts forains

La 4e édition du Festival National des Arts de la Rue aura lieu, du 24 ...