Politique

Le burkini rend les Belges fous…

  • 18.08.2016 - 13:49
  • Avec agences

Le débat autour du burkini a dépassé la France s’invitant aujourd’hui dans l’arène politique belge. En Belgique, ou plus exactement en Flandre, le parti indépendantiste flamand N-VA s’est prononcé en faveur d’une interdiction du vêtement, aussi bien pour les piscines que pour les plages. « Nous devons absolument éviter qu’il y ait des femmes qui […]


Interview exclusif

Fouad Ahidar : «Nos jeunes se sentent exclus…»

  • 06.08.2016 - 14:45
  • Rédaction (Bruxelles)

INTERVIEW – Le décès, le 30 juillet, du jeune belge Ramzi Mohamad Kaddouri, dans un accident de quad au Maroc a entraîné un torrent de haine. Un déluge de xénophobie qui a provoqué l’indignation générale. Comment la Belgique en est-elle arrivée là ? Afin d’y voir plus clair, Fouad Ahidar, premier vice-président du parlement de la […]

Diaporama

Blogs

Au Seafood Expo, le Maroc aiguise les appétits

Le Maroc est présent en force à la 25e édition du Salon Seafood Expo Global qui se déroule à Bruxelles jusqu’au jeudi 27 avril 2017 avec plus de 30 exposants. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour la promotion des produits de la mer. «Avec plus de 26.000 visiteurs et 1.600 exposants représentant environ 80 pays, ce salon d’envergure internationale est érigé en véritable espace de rencontres et d’échanges entre les professionnels du secteur», indique l’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE) qui organise la participation marocaine à cet évènement. La participation marocaine s’inscrit dans le cadre du plan Halieutis, notamment son volet labellisation et marketing international des produits de la mer. Le pavillon marocain s’étend sur une superficie de 587 m².

Il présente ainsi une «large» palette de produits sous l’étendard «Moroccan Seafood». En marge de cet événement et en vue de marquer la présence marocaine, une série d’actions est prévue, à savoir, entre autres la présentation de l’annuaire « Food From Morocco » le premier annuaire web officiel des entreprises exportatrices des produits agricoles et maritimes qui représente un véritable outil de promotion de l’origine « Maroc ». Sa présentation lors de cet événement vise à améliorer la visibilité des entreprises marocaines sur le réseau internet. Cet outil ambitionne également de se positionner comme l’annuaire d’export de référence pour les importateurs internationaux intéressés par l’offre marocaine.

 

Bruxelles célèbre ces Marocains qui s’illustrent…

Plusieurs membres de la communauté marocaine résidant en Belgique, qui ont brillé dans de nombreux domaines d’activité, ont été récemment récompensés, lors de la cérémonie «Diwan Awards 2017», à Bruxelles. Au fil de ses cinq éditions, cet évènement, marqué cette année par la présence notamment de membres du gouvernement et du Parlement belges et du ministre en charge des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birrou, a permis de mettre en lumière le dynamisme, les compétences, les parcours et les actions remarquables des membres de la communauté marocaine en Belgique.

Le vice-Premier ministre belge et ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, a salué à cette occasion, «l’énergie et la créativité» des talents belgo-marocains, qui constituent, selon lui, une «réelle source de motivation». «Toutes les compétences, quelles que soient leurs origines, sont les bienvenues pour construire la Belgique de demain», a-t-il souligné. « Ce genre de manifestations permet de jeter des ponts et de fédérer tous les Belges autour des valeurs communes de liberté, d’égalité et de fraternité », a renchéri le ministre. Pour Anis Birrou, les compétences récompensées aujourd’hui constituent une fierté pour le Maroc et un exemple de réussite dans la société hôte.

Pour cette 5e édition des «Diwan Awards», les lauréats ont été élus par des milliers de votants. Un seul a été désigné par le jury sur proposition du public, qui a voté en ligne. Ils sont répartis sur plusieurs catégories : Femme, Personnalité, Associations, Sport, Entreprise, arts et culture, enseignement, droit, ingénieurs, médecine et management. Outre la remise des prix, cet évènement, initié par l’association Divers-City, a été également marqué par des animations musicales et artistiques exécutées par des artistes venus de différents horizons.

 

contributions

Compétences expatriées : A quand la modernité émancipatrice ?

Le retour des compétences expatriées :  un levier de sortie de crise

Le constat : Nous traversons, au Maroc, une période de turbulences sociales menaçant la stabilité du pays. Le risque est grand, si rien de sérieux n’est entrepris, de voir le pays basculer dans une voie difficile. La situation est aujourd’hui plus préoccupante avec les récents événements notamment dans le Rif. Les marocains, d’Al Hoceima et d’ailleurs, revendiquent des réformes dans plusieurs secteurs socio-économiques, mais ne voient depuis longtemps rien venir. Les gouvernements ont failli à accomplir cette noble et légitime mission. Celui du dernier quinquennat a grandement creusé le fossé en perdant le temps dans les spéculations et polémiques stériles au lieu de se mettre à l’ouvrage des mises en œuvre concrètes des projets de développement, notamment suite à l’instauration de la constitution 2011.  (suite…)


Wydad et Raja : Grandeur et décadence!

Alors que son éternel rival, le Raja,  vit l’une sinon la plus grave crise de son histoire le Wydad traverse  quant à lui une période faste et caracole tant sur le plan national que continental. Champion du Maroc pour la treizième fois depuis la création de la Fédération Royale Marocaine de Football et la dix- neuvième fois si l’on prend en compte ses titres sous l’occupation française, le WAC domine de la tête et des épaules le football national où il a pratiquement fait cavalier seul cette saison. (suite…)

Chargement...