Home / Europe / France / Culture / Barbara Hendricks ou la magie du blues

Barbara Hendricks ou la magie du blues

Avec son show « Blues Everywhere I Go », la diva américaine Barbara Hendricks a transporté mardi 2 juin 2015, le public présent au théâtre Mohammed V de Rabat, au cœur des Etats-Unis, en l’invitant à un voyage à travers les plantations de coton du delta du Mississippi où le blues a vu le jour dans les années 1920. Pour sa première participation au festival Mawazine-Rythmes du monde, la diva américaine, une habituée du Maroc où elle a donné, dans le passé, plusieurs concerts notamment à Fès et Marrakech, s’est dite « très heureuse » de se produire dans ce « magnifique » festival.

Magie du blues

La chanteuse a conquis le cœur de l’assistance avec une voix mélangeant à la fois puissance et sensibilité, capable de se déplacer avec aisance entre différents registres, du chant lyrique au blues en passant par le jazz. Cette native de l’Arkansas a en effet ajouté le jazz à son répertoire classique il y a 20 ans, sous l’impulsion de Claude Nobs, fondateur du Festival de Montreux en Suisse, avant de commencer à s’intéresser au blues et à en explorer les racines.

Ambiance soul

Entourée sur scène par les musiciens suédois, Mathias Algotsson (piano & orgue B3), Max Schultz (guitare), Chris Montgomery (batterie) et Clas Lassbo (contrabasse), Barbara Hendricks a fait preuve d’une grande maitrise vocale et d’une extrême richesse en termes d’interprétation, chantant le blues avec souplesse et liberté en y introduisant quelques improvisations dont elle seule a le secret. La diva américaine a également présenté à l’assistance des protest songs (chants de révolte) qui ont marqué la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis, menée par Martin Luther King. De nos jours, Barbara Hendricks est l’une des artistes qui vend le plus de disques. Elle a son actif plus de 80 disques réalisés pour de prestigieuses maisons de disques telles Sony ou Decca.

About Rédaction

Check Also

Najib Wardi

Sous le charme de la braise artistique de Najib Wardi

La galerie Ma Galerie de Rabat expose actuellement et ce jusqu’au 22 août 2018, les ...