Home / Maroc / Ayoub El Moudden, au rythme de l’élan créateur

Ayoub El Moudden, au rythme de l’élan créateur

Comme dans la vie, à chacun son paradis. Ayoub El Moudden a, semble-t-il, déjà trouvé le sien depuis plus quelques années: la peinture. Cet artiste-peintre autodidacte, natif de Casablanca, nous donne à voir et à apprécier une œuvre qui se veut le miroir de sa genèse et de son univers pictural fourvoyant à souhait. A la manière d’un magicien, ce lauréat du Prix du meilleur jeune artiste arabe, section néo-réalisme, tenue en 2020 à Londres, a créé des compositions souvent étonnantes pleines de poésie, mais toujours envoûtantes.

Ayoub El MouddenLes toiles récentes du plasticien Ayoub El Moudden affichent surtout tout le talent de ce jeune peintre dont la maturation artistique est bel et bien établie depuis des années. Et c’est nettement perceptible dans ses travaux qui possèdent le sens de l’universel atemporel. Et au fil du temps, Ayoub se crée un univers d’émotions matérialisées par des couleurs et des formes.

Dans ses travaux, petits formats ou formats moyens, il cultive un lâcher-prise qui autorise à sa création de remonter de l’obscurité jusqu’au grand jour. Ici encore, la composition s’impose d’elle-même en une sorte de lumineux éclat visionnaire, à partir de quelques éléments entrevus que l’ensemble se construit au rythme de l’élan créateur.

Dans ses œuvres, le contemplateur s’aperçoit immédiatement les possibilités de notre artiste de guider méthodiquement son imagination pour faire quelques pas dans les territoires infinis de la création. L’œuvre prouve en outre que l’artiste a toute liberté d’imposer un style à ses sujets, sans contraintes aucunes. Surtout en ce qui concerne la responsabilité de la forme dans l’apparition du style. Il est question dans ses tableaux de modifier les apparences en vue de l’expression.

Il bouscule, malmène et renverse le sens commun des choses pour arriver à leur signification profonde. Ce qui explique la ferme volonté d’Ayoub El Moudden de ne jamais s’en tenir des explications superficielles et d’aller plutôt au- delà des vues conventionnelles vers des réalités intérieures.

Ainsi, le songe qui s’avance de prime abord masqué offre soudain alors le visage du réel. D’où la consistance de son œuvre qui communique avec toute l’humanité sans rester une digression dans l’histoire. En attestent ses œuvres récentes qui sont en somme à l’image de la palette riche de cet artiste. C’est dire qu’en somme, ses œuvres resteront le lieu d’inspiration pour son public grâce à ses différentes relectures et analyses à travers lesquelles il réussit à produire des tableaux différents allant du simple lecteur et au plus érudit des critiques. Son expérience demeurera au fil du temps un travail riche de recherches et ouvert à toute interprétation au fur et à mesure que la vie elle-même se renouvelle de jour en jour, car le mérite de notre plasticien chevronné réside dans sa découverte de la vie tout en nous invitant à la découvrir ensemble.

Ses œuvres abstraites impressionnistes, expressionnistes ou lyriques sont constituées en très grande majorité de toiles recouvertes de fragments. Le temps intérieur ou l’émotion créatrice, et le temps extérieur ou la matérialisation de cette émotion dans son œuvre est rendu simultané par sa matière fluide, légère et transparente. Une prouesse qu’il accomplit avec une aisance, une maestria et une si grande liberté.

Ayoub El MouddenD’autres part, Ayoub El Moudden est également l’auteur de plusieurs œuvres figuratives dont «L’guerrab», « les ksours», « les minarets», «Les fontaines», « les oasis»…Face à l’usure du temps, ces éléments de la culture marocaine voient leur pérennité menacée par les défis de l’urbanisation et de la mondialisation, d’une part, et la mutation que vit la société marocaine, d’autre part. Il est aujourd’hui urgent de sensibiliser les citoyens et les décideurs aux menaces qui pèsent sur ce patrimoine et d’agir pour revaloriser ces éléments fondateurs de la culture marocaine. C’est une priorité pour l’identité du pays, mais aussi une grande opportunité qui se présente. Voici en gros le message qu’Ayoub souhaiterait livrer à travers ses œuvres figuratives diversifiées.

 

About Rédaction

Check Also

Abdeslam El Fakir

Expo: les Comics, c’est tout un art !

La Galerie A2 accueille dès le 17 mai 2022, une exposition à l’art urbain par excellence celui ...