Ces associations qui s’offrent une subvention américaine

  • Marocains partout
  • 25 Septembre 2017 - 09:13

Treize associations marocaines porteuses de projets innovants ont bénéficié d’une assistance financière estimée à 1,6 million de dollars accordée par le Programme d’initiative de partenariat USA- Moyen-Orient (MEPI) de subventions locales accordées aux groupes et personnes souhaitant apporter le changement dans la société. «Le programme de subventions locales de MEPI est une activité annuelle. Nous avons reçu plus de 100 propositions de projets de plusieurs associations et organisations marocaines, mais treize ont été choisies selon des critères de soutien et d’influence pour bénéficier de cette subvention de 1,6 million de dollars», a déclaré à la presse le directeur régional MEPI, Manu Bhalla, lors de la cérémonie de signature des subventions.  Les 13 projets portent notamment sur la création d’opportunités d’emploi pour les personnes en situation de handicap, les anciens détenus, ainsi que des initiatives de promotion de l’esprit d’entreprise.

Actif dans la région MENA et au Maroc depuis 2003, le MEPI a une longue histoire dans le soutien de la société civile, à travers des partenariats dynamiques. « Nous servons d’instrument pour piloter des approches nouvelles et novatrices afin de résoudre des problèmes économiques, sociaux et politiques », a renchéri Manu Bhalla. De son côté, le chargé d’affaires à l’ambassade des Etats-unis au Maroc, Stephanie Miley, a indiqué que les subventions accordées aux associations marocaines contribueront au renforcement des relations maroco-américaines, faisant savoir que ces projets permettront aux jeunes de s’impliquer davantage dans le développement de leur pays et de créer des leaders de demain. Parmi les associations bénéficiaires de ces subventions, figure l’Association “Al Ikram” dont la secrétaire générale, Marine Pointillart a indiqué que la subvention du MEPI permettra à l’Association, basée à Casablanca, de créer un atelier pour des jeunes et des femmes non diplômés de bénéficier d’une formation technique en matière de recyclage du papier et du carton, ainsi que dans l’entrepreneuriat.

Ont également bénéficié de ce programme l’Association Scientifique du Maroc à Agadir, pour son projet « Foires scientifiques dans les écoles secondaires », l’Organisation TAFRA à Rabat, pour son projet « Article 27 », l’organisation Projet Soar à Marrakech pour son projet « Empowered Girl », l’Association Al-Jisr à Casablanca, pour son projet « Green Ship », la Fondation du Haut Atlas à Oujda (Vers un développement efficace de l’Oriental) et l’ONG Social Impact Consulting pour son projet « Centre d’entrepreneuriat ». Depuis 2003, le MEPI a accordé des subventions à plus de 1000 projets.

 

 

 

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...