People

Imane El Bani, chouchou du public… turc

  • 25.11.2016 - 16:01
  • Rédaction

L’ancienne Miss Maroc, Imane El Bani ne cesse de faire le buzz en Turquie après ses fiançailles avec le célèbre acteur turc Murat Yildirim, connu au Maroc pour son rôle Demir dans la série télévisée Asi. Depuis que l’acteur a partagé sur les réseaux sociaux les images des fiançailles avec Imane El Bani, il n’y […]


WTCC –GP Chine

Mehdi Bennani, grand gagnant à Shanghai

  • 26.09.2016 - 08:29
  • Rédaction (Avec agences)

Le pilote automobile marocain Mehdi Bennani a remporté le trophée de la catégorie des indépendants, dimanche sur le circuit de Shanghai, dans le cadre de la 10e manche du championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC). Mehdi Bennani (Citroen) doit cette victoire au cumul de points enregistrés grâce à sa 3e place lors de […]

Diaporama

Blogs

L’agroalimentaire marocain en force à Moscou

Le salon international « WorldFood Moscou » a ouvert ses portes en début de semaine, avec la participation de 60 pays dont le Maroc qui ambitionne de renforcer la présence de l’offre de l’agroalimentaire marocain en produits agricoles et halieutiques.  Le marché russe est d’une grande importance pour les exportations des produits agricoles et halieutiques marocains, le Maroc ayant exporté l’année dernière vers la Russie environ 340.000 tonnes de produits agricoles dont 230.000 tonnes d’agrumes, environ 110.000 tonnes de légumes et 20.00 tonnes de produits de pêche principalement de poissons congelés et de la farine de poisson, a déclaré Abdallah Janati, directeur général de l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE).

Une trentaine de sociétés marocaines prennent part à cette édition, dont 10 pour la première fois, ce qui reflète la grande importance du marché russe et ses perspectives prometteuses. L’objectif principal étant de la participation marocaine est de diversifier les exportations et d’améliorer le chiffre d’affaires des exportateurs tout en renforçant leur présence sur le marché russe. Le « World Food Moscou » est considéré comme l’un des plus importants événements internationaux dédiés aux secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles et halieutiques frais avec plus de 1.500 exposants et plus de 30.000 visiteurs, principalement des professionnels. Le pavillon marocain, dont le design combine l’authenticité et la modernité, s’étend sur une superficie de 411 m2 où 30 sociétés spécialisées dans une large palette d’agrumes, primeurs, légumes frais, produits de terroir et de la mer, de l’huile d’olive, de l’huile d’argan et de suppléments à base de plantes.

Parallèlement, cette foire sera l’occasion de la tenue d’une série de rencontres entre les opérateurs économiques marocains et leurs homologues russes afin d’explorer de nouvelles opportunités de partenariat économique et de créer des ponts de communication entre les deux parties. La participation marocaine se caractérisera également par des dégustations pour faire connaître aux visiteurs les spécificités culinaires marocaines. Il convient de noter que la valeur totale des échanges commerciaux entre le Maroc et la Fédération de Russie s’est élevée à environ 2,5 milliards de dollars l’année dernière, dont près de 520 millions de dollars d’exportations marocaines essentiellement de l’agroalimentaire.

L’agroalimentaire marocain veut séduire la Chine

L’agroalimentaire marocain exposera ses atouts lors pour la sixième fois consécutive au Salon international de l’agroalimentaire (SIAL) de Chine. Ce salon, organisé du 17 au 19 mai 2017 à Shanghai, est considéré comme le plus important espace de rencontres au niveau de la région pour les principaux acteurs de l’industrie alimentaire. La participation du Maroc, organisé par l’Établissement autonome de contrôle et coordination des exportations (EACCE), offre une véritable opportunité aux exposants marocains pour établir des contrats d’affaires avec les principaux donneurs d’ordres de la région.

Cette année, les organisateurs tablent sur la participation de 3.200 exposants représentant 70 pays et 80.000 visiteurs professionnels. Le pavillon dédié à l’agroalimentaire marocain sera aménagé sur une superficie de 144 m² et mettra en valeur les nouveautés, la diversité, la richesse et la qualité de l’offre Maroc à travers l’exposition d’une gamme diversifiée de produits agroalimentaires : conserves d’olives, plantes aromatiques et médicinales, condiments, conserves de poissons, confiserie, couscous et pâtes, etc.

À travers la participation au SIAL, l’EACCE affirme vouloir promouvoir l’origine Maroc et communiquer sur les produits et leurs avantages concurrentiels afin de renforcer leur positionnement sur le marché international. Il s’agit également de saisir l’opportunité de la présence des principaux acteurs du secteur pour nouer de nouveaux partenariats et conquérir de nouveaux marchés.

 

contributions

Compétences expatriées : A quand la modernité émancipatrice ?

Le retour des compétences expatriées :  un levier de sortie de crise

Le constat : Nous traversons, au Maroc, une période de turbulences sociales menaçant la stabilité du pays. Le risque est grand, si rien de sérieux n’est entrepris, de voir le pays basculer dans une voie difficile. La situation est aujourd’hui plus préoccupante avec les récents événements notamment dans le Rif. Les marocains, d’Al Hoceima et d’ailleurs, revendiquent des réformes dans plusieurs secteurs socio-économiques, mais ne voient depuis longtemps rien venir. Les gouvernements ont failli à accomplir cette noble et légitime mission. Celui du dernier quinquennat a grandement creusé le fossé en perdant le temps dans les spéculations et polémiques stériles au lieu de se mettre à l’ouvrage des mises en œuvre concrètes des projets de développement, notamment suite à l’instauration de la constitution 2011.  (suite…)


Wydad et Raja : Grandeur et décadence!

Alors que son éternel rival, le Raja,  vit l’une sinon la plus grave crise de son histoire le Wydad traverse  quant à lui une période faste et caracole tant sur le plan national que continental. Champion du Maroc pour la treizième fois depuis la création de la Fédération Royale Marocaine de Football et la dix- neuvième fois si l’on prend en compte ses titres sous l’occupation française, le WAC domine de la tête et des épaules le football national où il a pratiquement fait cavalier seul cette saison. (suite…)

Chargement...