Rencontre

Anis Birrou : « Le Maroc vise l’intégration sociale réussie des migrants »

Anis Birrou : « Le Maroc vise l’intégration sociale réussie des migrants »
  • Marocains partout
  • 02 Novembre 2016 - 09:36
  • MAP

Le ministre chargé des marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birrou, a souligné, mardi à Rabat, que l’immigration illégale a des répercussions négatives sur la paix et la sécurité régionale et mondiale. Lors d’une rencontre avec le député au parlement fédéral allemand (Bundestag) et président du groupe parlementaire du parti social-démocrate (SPD), Thomas Oppermann, actuellement en visite de travail au Maroc, M. Birrou a indiqué que les migrants illégaux sont souvent instrumentalisés par des organisations criminelles et des réseaux terroristes.
Anis Birrou a fait savoir que le Maroc s’intéresse davantage aux affaires des migrants et réfugiés, rappelant, dans ce cadre, la stratégie nationale d’immigration et d’asile, vise une intégration sociale réussie des migrants et réfugiés au Maroc, en concertation avec les Départements et institutions publiques concernés par la dimension migratoire. En application des Hautes directives de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, concernant la question migratoire, le Maroc est déterminé à poursuivre la politique d’intégration dans le domaine de la migration, dont ont pris acte tous les acteurs politiques, a poursuivi Anis Birrou. « Le Maroc, comme l’a souligné le ministre, a œuvré à la régularisation des situations des migrants, sur son sol, en se basant sur une série de mesures, à savoir le traitement des situations des migrants, la sécurisation des frontières marocaines, de l’Est et du Sud du pays, ainsi que l’intégration et la gouvernance ».
M. Birrou a également réitéré que la migration légale est « un phénomène humain », qui doit être géré et encadré par tous les pays, rendant hommage aux milliers de Marocains, vivant en parfaite symbiose en Allemagne et contribuent à la vie Socio-économique de leur pays d’accueil. Pour sa part, M. Oppermann a fait observer que la communauté marocaine résidant en Allemagne, est intégrée dans la vie sociale, et contribue à la création de richesses et à la réalisation du développement, rappelant, dans ce sens, que la république fédérale d’Allemagne œuvre à chercher des solutions aux problèmes auxquels ils font face. Dans ce sillage, le député parlementaire M. Oppermann a noté que l’Allemagne organisera un forum mondial sur la migration, qui sera une occasion de débattre des questions migratoires, d’échanger les points de vue autour de ce sujet pertinent et de proposer des solutions aux problèmes conséquents. Ainsi, il a ajouté que l’Allemagne et le Maroc travaillent en étroite collaboration pour résoudre les problèmes liés aux migrants, soulignant que les deux pays œuvrent inlassablement à garantir la paix et la sécurité des migrants en vue de les prémunir contre le phénomène du terrorisme.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...