Home / Maroc / Al Omrane, 10 ans d’engagement pour l’excellence

Al Omrane, 10 ans d’engagement pour l’excellence

Le Groupe Al Omrane, premier opérateur public dans l’aménagement urbain et l’habitat, fête ses 10 ans et plus de 40 ans d’expertise au service du citoyen et du développement territorial. Pour marquer cet événement, le holding d’Etat a organisé, mercredi 13 Décembre 2017 à Rabat, une conférence Internationale sur le thème « Habitat, développement urbain et régionalisation : Défis de la durabilité et enjeux de la gouvernance territoriale de l’action publique ». Cette manifestation internationale s’est tenue sous la présidence effective de Saâdeddine El Othmani, Chef du gouvernement, et Fatna El Khiel, secrétaire d’État chargée de l’Habitat, Mohand Laenser, président de l’Association Nationale des présidents de régions avec la participation du Dr. Joan Clos, secrétaire général adjoint de l’ONU ou encore Nimaga Ismaila, ambassadeur de la République centrafricaine et doyen des ambassadeurs africains. Il y a eu deux panels. Lors de cette rencontre organisée à l’occasion du dixième anniversaire de la holding Al Omrane, le Chef du gouvernement s’est félicité des efforts déployés en vue d’assurer un habitat salubre aux citoyens, de diversifier l’offre en logement et d’en faciliter l’accès pour les catégories vulnérables, déplorant, toutefois, la persistance des défis liés au logement insalubre, aux bidonvilles et aux constructions menaçant ruine.

Le premier portait sur «Le Maroc urbain aujourd’hui et demain, des enjeux et des opportunités», tandis que le second avait pour thème «Prospective territoriale : les enjeux pour les villes de demain». ce choix trouve son explication dans son actualité par rapport aux préoccupations des différents opérateurs et intervenant dans l’acte de bâtir, de la planification et de la gouvernance territoriale ; celles de faire preuve à la fois de volontarisme, pour interroger les modes d’intervention usités jusqu’à ce jour et d’ingéniosité et de créativité pour entrevoir les meilleurs modes de gouvernance capables de relever les défis du Maroc moderne. La thématique intègre aussi les préoccupations du Royaume prévues dans le cadre du Nouvel Agenda Urbain, d’une part, et d’autre part les attentes suscitées par les différents chantiers de consolidation de l’Etat de droit avec les acquis en terme de constitutionnalité du droit au logement et la consécration de la régionalisation avancée, et les défis conjugués de l’expansion urbaine (les déséquilibres socio-spatiaux : urbain/périurbain / rural, solidarité territoriale entre les régions) et les exigences de la résilience des établissements humains, des écosystèmes et de l’économie en général.

 

About Rédaction

Check Also

Alimentaria

Au salon Alimentaria, l’agroalimentaire marocain ça se déguste

L’Association marocaine des Exportateurs (ASMEX) conduit une délégation d’une vingtaine d’entreprises marocaines à l’Expo Halal ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *