Home / Europe / Aide exceptionnelle – Emmanuel Macron énergiquement en campagne

Aide exceptionnelle – Emmanuel Macron énergiquement en campagne

chèque énergieAugmentation du du Smic, rallonge du chèque énergie ou encore aide exceptionnelle. Décidément, Emmanuel Macron ne lésine pas sur les moyens pour booster sa côte auprès des Français à moins d’un an des présidentielles. Près de 6 millions de ménages modestes bénéficieront d’un chèque exceptionnel de 100 euros pour les aider à payer leur facture énergétique, face à la hausse actuelle des prix, a annoncé mercredi 15 septembre le gouvernement. Le Premier ministre Jean Castex va annoncer jeudi « la mise en place d’une aide sociale exceptionnelle très simple de 100 euros pour tous les ménages qui bénéficient aujourd’hui du chèque énergie », soit « 5,8 millions de ménages », a indiqué Matignon. Les ménages éligibles n’auront pas de démarche à effectuer et recevront cette aide exceptionnelle par courrier courant décembre, quel que soit leur mode de chauffage (électricité, fioul, gaz).

« C’est une forme de soutien pour passer cette situation que l’on considère comme conjoncturelle de hausse du prix des énergies qui va conduire à une hausse des prix du chauffage », a expliqué Matignon. Les prix du gaz ont notamment connu de fortes hausses ces derniers mois, sous l’effet de la reprise économique mondiale. Les tarifs réglementés ont augmenté de 8,7% au 1er septembre, après plus de 5% en août et près de 10% en juillet. Le chèque énergie est un dispositif déjà existant qui couvre une partie des factures d’électricité, de gaz ou de fioul ou encore des travaux de rénovation énergétique. D’un montant de 150 euros en moyenne, il bénéficie à certains ménages en fonction de leurs revenus fiscaux.

Le chèque énergie est destiné aux familles les plus précaires, qui ont des difficultés à payer leurs factures de chauffage. En 2021, un an après le début de la crise sanitaire, son seuil d’éligibilité a été légèrement revu à la hausse. Pour bénéficier de cette aide, le revenu fiscal de référence par unité de consommation (UC) doit être inférieur à 10 800 euros en 2021, soit 100 euros de plus que l’année précédente. Dans un ménage, une personne seule constitue 1 UC, une deuxième personne 0,5 UC et chaque personne supplémentaire 0,3 UC. Mais pas de panique, le calcul est automatique grâce à un simulateur en ligne qui permet de vérifier l’éligibilité du foyer au dispositif sur Chequeenergie.gouv.fr. Nouveauté 2021, les résidants en Ehpad, en Ehpa, dans les résidences autonomies et les établissements et unités de soins de longue durée peuvent bénéficier de cette aide pour leurs frais de logement.

(Avec AFP)

About Rédaction

Check Also

Tariq Ramadan

Justice : Tariq Ramadan joue acquitte ou double

De nouveaux experts vont devoir réexaminer la question de l’éventuelle emprise de Tariq Ramadan sur ...