Les agences de presse préparent l’avenir digital

  • Marocains partout
  • 07 Juillet 2017 - 11:37

Les mutations des agences de presse face aux défis des réseaux sociaux ont été au cœur d’un séminaire organisé récemment à Agadir par l’Alliance des agences de presse méditerranéennes (AMAN), en marge de son 26e assemblée générale. Aujourd’hui, comme l’a souligné le DG de la MAP, M. Khalil Hachimi Idrissi, la « révolution numérique et l’irruption des réseaux sociaux ont entrainé d’énormes changements en matière de production, de transmission et de partage de l’information, indiquant que la presse traditionnelle, dont les agences de presse, se trouve obligée de s’adapter rapidement et de se réinventer tout en maintenant intact les standards de qualité, de fiabilité et de crédibilité ».

Plutôt que d’y voir un risque, M. Hachimi Idrissi préfère y voir « une opportunité pour s’adapter d’urgence à la révolution technologique, être versatile et flexible », estimant nécessaire un changement « non seulement de technologie mais aussi de philosophie et de mentalité ». A la MAP, une offre a été adaptée aux sites d’information en termes de nouveaux produits d’infographie et de vidéographie, a-t-il indiqué à titre d’exemple de cette mutation, en évoquant le lancement cette année d’un projet ambitieux pour se mettre au diapason de la révolution des réseaux sociaux.

Abordant la thématique des droits d’auteur dans le journalisme, un des enjeux de taille, de la déferlante des médias sociaux, Antigoni Themistokleous, de l’autorité chypriote de régulation et de la radiotélévision, a estimé que la rapidité et l’interactivité qui caractérisent aujourd’hui la production et la dissémination de l’information posent une problématique de copyright, notamment pour les agences de presse. L’intervenante a évoqué les défis, les risques ainsi que les opportunités qu’offre la révolution du Web en matière de protection du contenu, estimant que ce débat pose avec force la question de la régulation ou de l’autorégulation qui est capitale pour garantir la survie des entreprises de presse. L’Alliance des agences de presse méditerranéennes poursuivra mercredi son conclave de deux jours à Agadir avec la tenue de son 26-ème assemblée générale, à laquelle assistent outre l’ensemble des agences membres, plusieurs partenaires et observateurs, dont des directeurs généraux de plusieurs membres de la Fédération Atlantique des Agences de Presse de l’Afrique (FAAPA).

 

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...