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Abderrahim Elfoula : Un univers vivifiant et pacifié

Dans l’univers pictural de l’artiste-peintre marocain Abderrahim Elfoula marocain, les couleurs s’expriment pleinement dans toutes leurs nuances voisines avec l’ardeur ensoleillée des paysages et les splendeurs de la culture et du patrimoine marocains. Comme les Nymphéas de Monet, la peinture de ce professeur d’éducation plastique nécessite de prendre du recul: près du tableau, les jeux de matières, les larges aplats parsemés de touches et de points, à la limite de la projection. 

Abderrahim ElfoulaL’univers de l’artiste-peintre Abderrahim Elfoula, qui vit et travaille à Kénitra, on le pressent, s’éloigne du réel angoissant, fait d’insécurité, de violence, de fanatismes, pour proposer une approche vivifiante et pacifiée, une invitation baudelairienne au voyage. Là où n’est qu’ordre et beauté / Luxe, calme et volupté. Face au monde tel qu’il se présente, la démarche se révèle donc d’autant plus sincère qu’elle tend vers l’apaisement, la rêverie, la culture, notions qui échappent aux sociétés précipitées au bord du gouffre par des conflits qui les dépassent. Ici, il s’agit avant tout de ce souci majeur de sauvegarder le patrimoine immatériel.  

Compte tenu de l’importance qu’il revêt dans le paysage identitaire et culturel du Maroc, souvent confronté à l’usure du temps, Abderrahim se voit plus que jamais appelé à assumer une responsabilité qui dépasse largement le cadre de l’art : l’image de l’identité nationale. Il est question, pour lui,  donc de participer activement à la fois à la cohésion sociale et à la dynamique culturelle du pays à travers l’art. Cela se traduit par la philosophie de cette culture et sa pluralité, mais aussi par les valeurs de respect, de modernité et d’art du partage que ses tableaux véhiculent. 

Dans une période attachée à l’ordre, cette conception privilégie le retour au réel et à la figuration, mais un réel transfiguré par la poésie. Les sujets de prédilection de sont alors des scènes d’extérieur (Les marchés animés, les villages aux murs blanchis couronnés de terrasses, les moussems de la fantasia, scènes de famille…), mais il excelle aussi dans les scènes d’intérieur et les natures mortes notamment les portraits et les paysages. Il y fait preuve d’une solide construction et d’un harmonieux équilibre des couleurs. 

Abderrahim ElfoulaA partir d’un assemblage d’une multitude d’éléments photographiques piochés un peu partout, Abderrahim réalise une composition visuelle suffisamment aboutie pour passer à l’étape finale: la peinture.  Après avoir transféré son image vers une toile, le travail de peinture consiste à reprendre l’ensemble de l’image pour en révéler son aspect final par l’équilibrage de la lumière, des contrastes et autres effets de matière. Le but étant d’arriver à bon équilibre du mixage des différentes techniques employées. Ce qui lui permet de mieux mettre en œuvre son univers onirique. Il suffit de s’éloigner de quelques pas pour que la composition s’assemble, se construise et révèle son thème. Le regard à l’œuvre découvre alors des silhouettes suggérées qui évoluent si librement dans l’espace.  Suggérées car les formes restent avant tout allusives, comme si les êtres devaient se fondre avec la nature, dans une harmonie qui exclurait toute vaine tentative de domination. Le tout dans un rendu visuel attrayant où la vie est toujours présente. Surtout qu’il s’agit d’un plasticien dont l’univers intime est fait de rêves fugaces et de poésie impalpable : le figuratif. Il s’inspire de sujets oniriques, ou fantasmagoriques mais ses œuvres  restent cependant fidèles à la réalité de formes. Elles déroutent, interrogent, dégagent de la poésie.

 Et comme tout artiste-peintre figuratif digne de ce nom, Abderrahim favorise davantage les matières picturales. C’est l’essence même de l’œuvre de cet artiste inspiré qui s’attache à rendre l’étrangeté du quotidien à travers les natures mortes qui se traduisent par le trait, la touche et la couleur, mais aussi et surtout par son esprit. La splendeur et l’élégance de ses œuvres sont le fruit d’un travail particulièrement humain. Un travail magnifié par la beauté de l’éclairage et la candeur d’un artiste dont la création constitue le souffle et l’énergie. Sa sensibilité aiguë à l’atmosphère, la sûreté de la composition, le contrôle exceptionnel de la palette caractérisée par une tonalité sourde, contrebalancée par les couleurs, est tout simplement magnifique. Bref, il faut dire que Abderrahim Elfoula est un artiste encore jeune, au sommet de ses considérables possibilités. Son travail présente une hyper sensibilité à la couleur, à la texture, à la lumière, à la forme, à la densité et même aux vibrations spirituelles du sujet choisi. 

Ayoub Akil

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