Abdelkrim Benatiq : «On doit valoriser le capital humain des MDM»

  • Marocains partout
  • 02 Août 2017 - 10:18

Les communautés marocaines résident à l’étranger regorgent de compétences dans divers domaines qu’il faudra mutualiser les expertises afin de pouvoir faire face aux défis de l’avenir. C’est en substance ce qu’a affirmé, mercredi 2 Août 2017 à Rabat, Abdelkrim Benatiq, le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration. « On a ce qu’il faut de cadres hautement qualifiés et de compétences à l’étranger. Je parle de ces compétences qui ont l’art de s’illustrer à l’étranger. Des compétences avec des acquis, des expériences et, qui plus est, sont en contact avec les décideurs des pays d’accueil. Ces MRE sont conscients des enjeux et des réalités du terrain », a dit M. Benatiq en ouverture du 2e Forum de concertation des associations de la société civile des Marocains du Monde.

« Avec ces compétences, on peut avoir une « école marocaine » en la matière capable de traiter avec efficacité les sujets liés aux Marocains du monde. Ces compétences constituent un capital humain important », a renchéri Abdelkrim Benatiq. Il s’agit aujourd’hui, comme l’a souligné le ministre, « de valoriser ce capital humain immense afin d’être d’ici les prochains années en phase avec les aspirations des communautés marocaines résident aux quatre coins du monde». « On se doit de savoir comment nos enfants vont participer demain à la prise de décision dans les pays d’accueil ». a conclu M. Benatiq.

Ce forum est une occasion pour mener une réflexion collective et discuter des moyens appropriés afin d’assurer l’adéquation des dispositifs d’accompagnement en faveur des  marocains résidant à l’étranger avec leurs besoins et attentes. Il s’agit d’un espace  d’échange et de capitalisation des bonnes pratiques des associations des marocains du monde autour de plusieurs ateliers qui traiteront des thématiques sociales et culturelles. Plus de 100 associations issues de la société civile des Marocains du Monde y participent.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...