Home / Europe / À Strasbourg, le consulat à la rencontre des Marocains de Toul

À Strasbourg, le consulat à la rencontre des Marocains de Toul

Marocains de ToulLe Consulat général du Royaume du Maroc à Strasbourg a reconduit cette année l’opération “Consulat mobile” au service des ressortissants marocains établis à Toul, dans le cadre d’une démarche de proximité et d’ouverture initiée par l’appareil diplomatique et consulaire marocain conformément aux hautes directives royales.

Cette sortie consulaire, qui a eu lieu samedi dernier, a été possible grâce à l’engagement et au dévouement de nombreuses personnes mais plus particulièrement des bénévoles de l’association Femmes Relais et de l’association Socio-culturelle des maghrébins du Toulois et a été “hautement saluée” par la communauté de Toul et de ses alentours, selon un communiqué de la représentation consulaire dans la ville alsacienne.

Soucieux de délivrer des services de qualité et de proximité, le Consulat général du Royaume du Maroc à Strasbourg, à travers ce dispositif, a permis à plusieurs dizaines de mineurs et d’adultes marocains relevant de ce territoire, de bénéficier des prestations consulaires dont ils avaient besoin, à proximité de leur lieu de résidence.

“Nous avons mobilisé les Marocains toulois pour les faire participer à cette action citoyenne au profit de nos compatriotes afin de les accueillir au mieux“, a déclaré Malika Allouchi-Ghazzale, élue locale, qui a assuré la coordination avec le Consulat, citée dans le communiqué. Et d’ajouter que « la collaboration précieuse entre les agents consulaires et les bénévoles, la confiance, la rigueur et la communication ont permis de surmonter toutes les difficultés rencontrées », souligne le communiqué.

« Peu importe d’ailleurs les difficultés nous sommes tous rentrés chez nous le cœur rempli de joie, fier de nos compatriotes et de leur abnégation mais surtout le sens du devoir accompli », conclut l’entenne consulaire. Lors de la journée consulaire, plus de 2000 prestations ont été assurées avec 1200 dossiers de Cartes d’Identité Nationale déposées. Selon, Mme Houda Belhaj, Adjoint du Consul, « cette grande affluence s’explique par au moins trois raisons; le cumul causé par les confinements successifs, l’ouverture des frontières de notre pays pour permettre le voyage des Marocains du Monde et le lancement par le Ministère du système de prise de rendez-vous obligatoire« .

About Rédaction

Check Also

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : est-il deja trop tard ?

Pénurie d’eau, exode, malnutrition, extinction d’espèces… La vie sur terre telle que nous la connaissons ...