Home / Europe / A Séville, l’industrie aéronautique marocaine prend son envole

A Séville, l’industrie aéronautique marocaine prend son envole

Le Maroc est présent en force à la Ve édition du salon Aerospace & Defense Meetings ADM Séville, qui se termine aujourd’hui 18 mai dans la capitale andalouse. Le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du commerce et de l’Économie numérique et l’Agence marocaine du développement des investissements et des Exportations (AMDIE), ont pris part à cet événement afin d’exposer les avantages du secteur aéronautique marocain. Le stand marocain, représentant l’industrie aéronautique marocaine, abrite le groupement des industries aéronautiques et spatiales (GIMAS) et le parc industriel intégré, Midparc Casablanca Free Zone. « La participation marocaine s’inscrit dans le cadre de la promotion des investissements, en conformité avec le calendrier promotionnel élaboré par l’AMDIE », affirme Meryem Kabbadj, en charge du dossier de l’aéronautique à l’AMDIE. De même, ajoute-t-elle, «Notre présence sert à consolider notre positionnement sur le marché international de l’aéronautique et à faire connaitre le plan marocain d’accélération industrielle. Il s’agit aussi de prospecter auprès de ce marché promoteur qu’est l’Espagne en général, et l’Andalousie en particulier».

L’AMDIE a présenté, mercredi, un exposé sur les avantages concurrentiels de l’industrie aéronautique marocaine. Les incitations fiscales directes et indirectes, proposées par le gouvernement aux entreprises désirant s’implanter au Royaume et la disponibilité des zones franches sont des éléments qui plaident en faveur de la destination Maroc comme terre d’accueil des groupes évoluant dans ce secteur, note l’AMDIE. La proximité avec l’Europe est un autre atout de taille qui séduit les entreprises opérant dans dans ce domaine. Toutefois, ajoute Mme Kabbadj, le marché européen est certes important mais d’autres destinations sont à explorer voire à renforcer.

« Nous avons remarqué un intérêt croissant des entreprises espagnoles et européennes pour le marché marocain et ce depuis la signature de l’accord portant sur la création d’un écosystème industriel de Boeing au Maroc. Il y a de réelles opportunités à saisir », souligne la responsable de l’AMDIE. Selon les données fournies par l’AMDIE, le Maroc a dénombré pas moins de 130 firmes évoluant dans ce secteur en 2017 contre dix entreprises en 2001. L’activité aéronautique a atteint un taux d’intégration locale de 29% en 2017, contre 17,5 % en 2015. De surcroît, et encouragé par un secteur mondial en croissance, la filière marocaine réalise un taux de croissance annuelle de plus de 17%.

Après cette étape andalouse, les promoteurs marocains du secteur aéronautique s’envoleront en juillet pour Londres pour prendre part au salon international de l’aéronautique, Farnborough Airshow, (sud-ouest de Londres), fréquenté par les grosses pointures de ce secteur. Organisé par le ministère régional andalou d’Économie et l’entreprise BCI Aeropsace, ADM Séville est le plus important salon dédié au secteur aérospatial en Espagne. Plus de 1.000 professionnels de 351 compagnies ont pris part à cet événement. Les organisateurs s’attendent à ce que 8.000 rencontres B-to-B soient organisées durant cet important rendez-vous. A souligner que les exportations andalouses en matière d’industrie aéronautique se sont élevées à 3.293 millions d’euros en 2017, sur un total de ventes de 5.760 millions d’euros réalisées par toute la filière espagnole. Ce qui représente 57% du total des exportations espagnoles dans cette activité.

About Rédaction

Check Also

Siham Meftahi

Siham Meftahi, la startupeuse au grand cœur

Portrait – Siham Meftahi vient de recevoir le Prix de l’Élève Ingénieure Maghreb qui récompense ...