Home / Maroc / A Rabat, la foire du tapis revient avec prestige

A Rabat, la foire du tapis revient avec prestige

La deuxième édition de la foire du tapis se tiendra du 19 au 28 janvier 2018 dans l’espace OLM Souissi à Rabat, sous le thème «Un produit de prestige pour une civilisation prestigieuse», viennent d’annoncer les organisateurs lors d’une conférence de presse organisée, mardi 9 janvier 2018, à Casablanca. Initiée par la Chambre d’Artisanat de Rabat-Salé-Kénitra, en partenariat avec le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale, la Maison d’artisan et le Conseil de la Région, cette foire réunira des artisans représentant différentes régions du Maroc et se veut une véritable vitrine du savoir-faire des grands Maâlems ayant excellé dans l’art de la tapisserie, qui illustre en lui-même un patrimoine riche en symboles culturels.

La foire du tapis s’inscrit également dans l’intérêt que porte la Chambre pour les métiers traditionnels à caractère artistique et culturel, conformément aux besoins de l’étape actuelle qui nécessite l’ouverture sur de nouvelles perspectives de commercialisation des produits authentiques. Selon le directeur de la Chambre d’Artisanat de Rabat-Salé-Kénitra, Abderrahim Zemzami, cette manifestation vise la revalorisation du secteur de la tapisserie, un produit prestigieux qui reflète la splendeur de l’art et de l’héritage marocains. M. Zemzami a affirmé que ce forum, à la fois professionnel et commercial, réunira des artisans issus de différentes régions du Maroc en vue d’exposer et vendre leurs chefs d’œuvres, ajoutant que cette manifestation mettra en exergue le savoir-faire des grands Maâlems et leurs travaux qui illustrent à la perfection le pluralisme de l’identité marocaine.

M. Zemzami a souligné que la foire prévoit également un espace visant à faire connaître les différentes techniques et spécificités du tissage, ainsi que des conférences scientifiques sur les formes et les styles utilisés dans les différentes pièces du tapis urbain et rural, les types de tissage et outils utilisés dans la tapisserie, le processus de filage de la laine ainsi que la préparation des matières premières, précisant que la lumière sera aussi jetée sur la qualité et la diversité du tapis marocain, ses motifs, ses symboles et ses décorations reflétant le talent et la finesse de l’artisan marocain.

Les préparatifs de cette manifestation vont bon train et ont atteint un stade avancé, a assuré par ailleurs M. Zemzami, notant que la Chambre est en constante consultation avec les acteurs concernés afin de garantir le succès de cette édition, qui devrait connaitre une participation importante et une grande affluence des visiteurs marocains et étrangers. Il a également affirmé que toutes les mesures ont été prises pour assurer les meilleures conditions à cette deuxième édition, à travers la mobilisation de l’ensemble des moyens matériels et humains (équipements, ameublement, services, experts dans le monde de la tapisserie). Cette foire, qui se tiendra dans des chapiteaux de 100m2 et de 4000m2, comprendra des espaces d’accueil et d’exposition commerciale, une salle de conférences scientifiques, une exposition de prestige, un espace d’animation musicale et de Dlala (enchère), une salle de presse et une salle VIP.

(Avec MAP)

 

About Rédaction

Check Also

Najib Wardi

Sous le charme de la braise artistique de Najib Wardi

La galerie Ma Galerie de Rabat expose actuellement et ce jusqu’au 22 août 2018, les ...