A Paris, le textile marocain tisse sa toile

  • Marocains partout
  • 19 Septembre 2017 - 08:48

Dans la capitale française, le textile marocain a sorti ses plus grands atouts. En effet, une délégation marocaine, comprenant une vingtaine d’opérateurs-exportateurs du secteur du textile, participent aux salons «Première Vision» et «Apparel Sourcing», qui se tiennent actuellement en région parisienne. Sous la houlette de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH), ces professionnels marocains veulent promouvoir la production textile nationale, qui bénéficie d’atouts considérables tels une infrastructure moderne et réactive (autoroutes, port Tanger Med…), une proximité avec le premier marché mondial de la mode et un savoir-faire ancestral.

Ces deux Salons, qui drainent des centaines d’exposants, se tiennent dans un marché fortement ciblé par les exportateurs Marocains, avec une présence importante notamment des pays qui disposent d’une structure de production dédiée à la distribution en circuit court et limitrophe aux principaux marchés de l’Union européenne (UE) comme la Turquie, la Tunisie, le Portugal, les pays du Balkan El l’Europe de l’Est. Les Salons, qui se poursuivent jusqu’au 21 septembre, se proposent d’être une réponse concrète aux nouveaux comportements de consommation en matière de mode, notamment par le sourcing de proximité, et ce en vue d’assurer l’approvisionnement continu des marchés.

Devenus un maillon essentiel de la filière textile-habillement, ces salons constituent une plateforme de référence pour les participants marocains désireux de renforcer leurs exportations sur les principaux marchés cibles et de mettre en évidence les nouveautés, la diversité et la qualité des produits de textile marocains. Lors de la dernière participation marocaine au salon «Première vision manufacturing», les 24 entreprises marocaines qui y ont pris part ont réalisé des commandes de l’ordre de 70.028.417 dirhams. Cet engouement s’explique par le fait que les consommateurs de l’UE sont de plus en plus mobiles et connectés, le rapport qualité-prix revient en force, la révolution digitale entraîne de nouveaux modèles de développement qui bousculent le paysage traditionnel des marques et des enseignes…

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...