A Madagascar, BMCE Bank fructifie les affaires…

  • Marocains partout
  • 10 Avril 2017 - 08:58

Le 2e édition de l’African Business Connect, initié par le groupe BMCE Bank of Africa, a terminé sa tournée en Afrique Australe, à Antana narivo- Madagascar. BMCE Bank continue, en partenariat avec Maroc Export de mettre son expertise au profit de l’internationalisation des entreprises marocaines et le développement des exportations du Maroc. Sous l’impulsion de Sa Majesté le roi Mohammed VI suite à sa visite officielle en octobre 2016, la séance d’ouverture a été marquée par des discours rappelant la volonté du Maroc et de Madagascar à entretenir des relations économiques soutenues et de raffermir la coopération sud-sud. La cérémonie d’inauguration a été rehaussée par la présence du Premier Ministre de la République de Madagascar, Olivier Solonandrasana Mahafaly, du Ministre de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé, Chabani Nourdine et du Ministre du Commerce et de la Consommation, Armand Tazafy.

« Notre banque s’est engagée depuis 1980 à être présente sur l’ensemble du continent africain. Aujourd’hui, nous avons amené avec nous 80 entreprises marocaines. Nous ne sommes pas là pour vendre mais pour investir et interagir avec nos homologues sur le long-terme », a expliqué M’Fadel El HALAISSI, Directeur Général de la BMCE Bank of Africa.  « La délégation marocaine ici présente provient de secteurs variés et peut profiter des 22 conventions signés entre le Maroc et Madagascar il y a de cela 6 mois…Le Maroc est profondément engagé auprès de Madagascar (…) l’une des illustrations est le Groupe BMCE Bank of Africa qui met un point d’honneur à confirmer sa forte implantation, ici, à Madagascar. Aujourd’hui, près de 1300 rendez-vous Business sont programmés et aboutiront, je le souhaite, sur des partenariats Win-Win… », a pour sa part renchéri Zahra MAAFIRI, DG de Maroc Export.

Olivier Solonandrasana Mahafaly, Premier Ministre de Madagascar a lui rappelé le lien historique entre les deux pays tout en soulignant l’engagement du gouvernement pour accompagner et faciliter la mise en œuvre des projets visant au développement de Madagascar, à l’image de la 2e édition de l’African Business Connect». Othmane Alaoui, Directeur Général de BOA Madagascar a, de son côté, mis avant l’énorme potentiel dont regorge Madagascar dans tous les secteurs, disposant d’un secteur privé dynamique et d’un secteur bancaire solide incitant ainsi les entreprises marocaines à saisir les opportunités d’affaires avec l’appui de BOA Madagascar et de BMCE BANK OF AFRICA. Le symposium d’échanges s’est poursuivi par une présentation du cadre légal des investissements à Madagascar par M. Herintsalama RAJAONARIVELO, Vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo et Président de l’International Trade Board of Madagascar (ITBM) et du climat des affaires par M. Johary RAJOSEFA, Directeur des services aux investisseurs du Economic Development Board of Madagascar (EDBM) avant de laisser place aux rencontres BtoB entre les 80 entreprises marocaines, faisant partie de la délégation, et plus de 340 entreprises malgaches opérant dans divers secteurs d’activités.

Ainsi, bien que cette édition arrive à son terme, l’African Business Connect continuera de mettre l’expertise et les réseaux du Groupe BMCE Bank of Africa au service du développement international des entreprises Marocaines en organisant de nouvelles missions dans d’autres régions d’Afrique pour étendre à terme les relations économiques à l’ensemble du continent et faire rayonner l’union africaine au-delà des frontières

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...