A Khouribga, l’Afrique fait son cinéma

  • Marocains partout
  • 08 Septembre 2017 - 10:31

Le festival du cinéma africain de Khouribga (FCAK), qui se tiendra du 09 au 16 septembre 2017 à Khouribga se veut une plate-forme incontournable pour des cinéastes de renom provenant de différents pays africains afin de présenter et de faire découvrir leurs œuvres cinématographiques reflétant et se ressourçant de la grandeur de l’identité africaine. Cette manifestation, dédiée au génie du 7e art africain, est le couronnement de l’enracinement inébranlable du Maroc dans son continent.

La compétition officielle de cette 20e édition, verra la participation de 14 films qui seront en lice pour remporter le grand prix «Ousmane Sembène». Il s’agit du «Children of Mountain» de la réalisatrice ghanéenne Priscilla Anany, « Félicité » du réalisateur sénégalais Alain Gomis, « Frontières » de la burkinabée Apolline Traoré, « Good luck Algéria » de l’algérien Farid Bentoumi, « Hedi, un vent de liberté » du Tunisien Mohamed Ben Attia, « Un jour pour les femmes » de l’Egyptienne Kamla Abou Dikra, et « Kalushi » du Sud-africain Mandela Walter. Prenant, également, part à cette édition, « Organisation incontrôlable » du Béninois Arnold Aganssi, « Solim »du Togolais Steven Af, « L’orage africain » du Béninois Sylvestre Amoussou, « Le belge noir » du Rwandais Jean-Luc Habyarimana, « Le train de sel et de sucre » de la Mozambicaine Licinio Azevedo, « Wùlu » du Malien Daouda Coulibaly, et « Hayat » du Marocain Raouf Sebbahi.

Présidé par le poète et écrivain marocain Abdellatif Laâbi, le jury de la compétition officielle sera composé de l’actrice Rokhaya Niang (Sénégal), de l’artiste plasticienne ZoulikhaBouabdellah (Algérie), de l’actrice Sonia Oukacha (Maroc), de l’auteur et musicien Ray Lema (RDC), du producteur et réalisateur Pedro Pimenta (Mozambique) et de Nico Simon, président d”’Europa Cinemas” au Luxembourg.

 

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...