Batiment

A Dubaï, les Marocains veulent construire un avenir en béton

A Dubaï, les Marocains veulent construire un avenir en béton
  • Marocains partout
  • 22 Novembre 2016 - 10:07
  • Rédaction

Le Maroc participe au Salon «Big 5 Show» prévu du 21 au 24 novembre à Dubaï, à l’initiative du Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export). Les entrepreneurs marocains participent à cette manifestation avec un pavillon de 144 m² où sera exposée une gamme variée de produits reflétant le potentiel productif d’opérateurs marocains dans les secteurs des matériaux de construction, du Bâtiment et de la décoration. Le marché de la construction dans les pays du Conseil de la coopération du Golfe (CCG) reprend sa croissance à deux chiffres et le budget alloué à la construction au niveau de cette zone est estimé à 1 700 milliards de dollars (USD). Les Emirats Arabes Unis sont la 2e économie des pays arabes du Golfe, juste derrière l’Arabie Saoudite. Grâce au port, l’extension de la ligne de métro, les nouveaux quartiers résidentiels et le nouvel aéroport de Dubaï, les E.A.U peuvent prétendre au rôle de «hub» économique régional, convoité par tous les pays du Golfe.

Le pays investit aujourd’hui à grande échelle pour diversifier leur économie (en particulier Abu Dhabi et les Emirats du Nord), précise-t-on, notant que le marché des Emirats-Arabes-Unies représente de nombreux avantages, et entend proposer de nombreuses opportunités d’affaires aux entreprises étrangères notamment marocaines. De plus, l’économie émiratie, en pleine diversification, reste le centre névralgique du business au Moyen-Orient. Au Maroc, le secteur du BTP contribue à 6% du PIB et compte environ 60.000 entreprises, dont une majorité opérant dans le domaine de la construction (58% environ), note le centre, relevant que ce secteur réalise 37 milliards de DH de chiffre d’affaires et de 14 milliards de DH de valeur ajoutée avec plus de 25.700 emplois.

Grâce à leur savoir-faire et à leur longue expérience, les opérateurs marocains du secteur se lancent depuis quelques années à la conquête de nouveaux marchés à l’international. En effet, les professionnels du secteur comptent amplifier leur implantation sur des marchés à fort potentiel notamment dans les pays arabes et d’Afrique subsaharienne où leur présence est de plus en plus forte grâce à l’aide apportée par les pouvoirs, ainsi qu’aux relations privilégiées qu’entretient le Maroc avec les pays du Continent.

 

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...