Home / Europe / France / A Betz, le Maroc donne le « la » à l’écologie  

A Betz, le Maroc donne le « la » à l’écologie  

BetzLa commune de Betz, située dans le département de l’Oise en France, a abrité dimanche 30 septembre 2018, dans une ambiance de convivialité et de partage, la première édition du festival «Voix verte», avec comme invité d’honneur le Maroc. Cette manifestation culturelle et festive, destinée à mettre en valeur le patrimoine local aussi bien culturel qu’écologique, a été marquée par la présence de nombreuses personnalités françaises et marocaines, dont le maire de Betz, Marc Grandemange et l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa.  

Cette manifestation, à laquelle ont assisté également, le Directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), Adil El Fakir, a été organisée le long de la «voie verte», un chemin de 18 km aménagé sur l’ancienne voie ferrée qui traversait la région. Celle-ci permet aux habitants de Betz et ceux de toute la région de pratiquer du sport en empruntant des sentiers sécurisés et en admirant les nombreux ouvrages (ponts et tunnels de la SNCF) qui la jalonnent.  

Pour le plaisir de la vue, cette voie verte offre des paysages variés faits d’allées, de forêts, de champs, de talus… où la faune et la flore sont parfaitement préservées. Prenant la parole à l’ouverture du festival, M. Benmoussa s’est félicité de l’invitation au partage et au vivre ensemble adressée au Maroc, soulignant les excellents liens d’amitié existant entre le Royaume et la France. Ce festival offre l’occasion au Maroc de mettre en valeur la richesse de son patrimoine culturel et de faire découvrir aux habitants de cette région certaines facettes de la culture marocaine à travers la participation de groupes de musique et la présence de l’ONMT et la compagnie Royal Air Maroc, a-t-il précisé.  

Ce festival constitue une nouvelle opportunité de rapprochement entre les peuples, a affirmé de son côté le maire de Betz, en se réjouissant de la participation du Maroc à cette première édition de la «Voix verte», à travers des stands et des animations diverses notamment musicales. Cette première édition du festival, à laquelle ont assisté les directeurs régionaux de la RAM et de l’ONMT ainsi que plusieurs cadres de la représentation diplomatique marocaine à Paris, dont M. Saad Bendourou, premier secrétaire d’ambassade, a drainé un grand nombre de visiteurs venus à pied, à vélo, en Rollers ou en trottinettes, profiter des différentes animations proposées pour grands et petits et pour goûter aux plaisirs de la gastronomie en dégustant notamment de succulents mets typiquement marocains. 

About Rédaction

Check Also

Gnawa Land

« Gnawa Land », un album pure fusion

ZOOM – « Gnawa Land » est le titre qu’a choisi le groupe montréalais The ...