Home / Maroc / A Béni-Mellal, les jeunes Marocains du Monde discuteront du vivre ensemble 

A Béni-Mellal, les jeunes Marocains du Monde discuteront du vivre ensemble 

Béni-MellalLe Ministère Délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, en partenariat avec le conseil de la Région de Béni-Mellal – Khenifra et l’Université Sultan Moulay Slimane, organise la 2e édition de l’Université de Printemps au profit des jeunes Marocains du monde. Cette édition se déroulera du 10 au 14 Avril 2019 à Béni-Mellal, sous le thème «le Maroc Pluriel, Terre du Vivre-Ensemble». Ce programme s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant le renforcement des liens des marocains du monde avec leur pays d’origine. Ce programme des universités culturelles, initialement appelées universités d’été, a débuté en 2009.  

Le nouveau concept favorise désormais la participation annuelle d’un plus grand nombre de jeunes MRE. Il offre également l’opportunité d’aborder diverses thématiques d’actualité et d’impliquer plusieurs universités marocaines ainsi que de nombreux acteurs régionaux. Ceci a permis de mettre en exergue la diversité du patrimoine marocain, la richesse et les atouts dont regorgent différents terroirs du Royaume. 

Jusqu’à présent, plusieurs régions ont été à l’honneur : Fès-Meknès, Beni-Mellal- Khenifra, Tanger-Tétouan-Al-Hoceima et Souss-Massa. Quatre universités culturelles ont été organisées. Il s’agit de deux universités d’Hiver, à Ifrane, en partenariat avec l’Université Al Akhawayn, sous le thème du «Vivre Ensemble ». A cela s’ajoute l’Université de printemps, à Beni-Mellal, en partenariat avec l’Université Sultan Moulay Slimane, axée sur « Le Maroc, Terre des Cultures » et la 10e édition des universités d’été, à Tétouan, en partenariat avec l’Université Abdel-Malek Essaâdi 

C’est dans cette même optique que le ministère a pris l’initiative d’organiser la 2e université de printemps dans la région de Béni-Mellal – Khenifra. A la différence des éditions précédentes, qui se sont déroulées dans des villes métropoles, le lancement officiel de cette édition aura lieu à la commune de « Foum Jemaâ », commune rurale, située dans le Haut Atlas. Cette commune est un symbole de coexistence de différentes cultures et religions. Elle fait partie de la région Béni-Mellal – Khenifra, réputée par ses traditions séculaires et sa diversité culturelle.  

Cette 2e Université de Printemps traitera de la thématique «le Maroc Pluriel, Terre du Vivre-Ensemble». Le choix de cette thématique n’est pas fortuit. Le Royaume du Maroc a constitué, au fil des âges, une terre de dialogue, un modèle de tolérance et de respect de l’autre. Les acquis de la société marocaine en termes de vivre-ensemble ont érigé le Maroc en une nation plurielle caractérisée par sa diversité culturelle et linguistique. Plusieurs cultures arabe-islamique, amazighe et saharo-hassanie nourries et enrichies de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen ont transcendé l’histoire du Maroc. Cette pluralité, consacrée expressément parle préambule de la constitution de 2011, a permis aux différentes composantes de la société marocaine de vivre dans un climat de cohabitation et de respect mutuel tout au long de l’histoire.  

About Rédaction

Check Also

Cigogne Volubile

Vol au-dessus d’un nid de Cigogne…

Initiée par l’Institut français de Meknès, la Cigogne Volubile – Printemps des livres jeunesse du ...