A Agadir, le climat ça se discute…

  • Marocains partout
  • 12 Septembre 2017 - 08:50

Le sommet des acteurs non-étatiques sur le climat (Climate Chance) s’est ouvert ce mardi 12 septembre 2017 à Agadir. Ce rendez-vous qui se veut un trait d’union entre la 22e Conférence climatique de l’ONU (COP22) de Marrakech et la prochaine COP qui aura lieu en Allemagne, réunit des ONG, des élus et des collectivités locales. Au menu, des réunions plénières, des dialogues de « haut niveau », plusieurs ateliers, focus et forums ainsi que plusieurs side events qui permettront aux collectivités locales, entreprises, associations et autres ONG présentes, d’échanger pour consolider leur coopération, mais également de faire le point sur les difficultés rencontrées.

Trois jours de rencontres qui s’annoncent donc très riches et à l’issue desquels les acteurs non-étatiques sont attendus pour remettre leurs propositions, qui seront regroupées au sein de la Déclaration d’Agadir pour être délivrées aux États Parties à l’occasion de la COP23. Ils ne seront d’ailleurs pas les seuls à vouloir faire entendre leur voix. Les grands élus africains, soutenus par les représentants des grands réseaux mondiaux de collectivités, mettront également en évidence leurs propres engagements. Ils annonceront en ce sens une déclaration commune le mardi 12 septembre.

« Le continent africain est particulièrement exposé au risque des changements climatiques. Cette édition 2017 du Sommet « Climate Chance » sera donc l’occasion de mettre l’accent sur les enjeux du continent et ceux des pays du sud de manière plus générale », a indiqué Salaheddine Mezouar, président de la COP22 qui a rappelé, lors d’une conférence de presse, les engagements pris par le Maroc en faveur de l’Afrique notamment à travers les trois commissions créées à l’issue du Sommet des Chefs d’États africains le 16 novembre 2016. Il y a une commission pour la région du Sahel, présidée par le Niger, une deuxième pour les États insulaires, sous la houlette des Seychelles et une troisième pour la région du bassin du Congo, présidée par le Congo-Brazzaville.

 

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...